Les négociations de l’Arizona ont repris, la Défense au programme
Les présidents des partis qui négocient la formation du prochain gouvernement fédéral ont repris leurs travaux mardi matin à 10h00, après une journée de pause lundi. Michaël Bouche 03-12-24, 12:00 Source: Belga
Les thématiques abordées ce mardi sont la Défense, les Affaires étrangères, la Lutte contre la pauvreté ou encore l’Égalité des chances, mais pas le socio-économique. Contrairement à dimanche, il n’est pas prévu de travailler au finish ce mardi.
Les négociateurs de la N-VA, du MR, des Engagés, de Vooruit et du CD&V se sont quittés lundi matin aux environs de 5h15. Ils étaient réunis depuis dimanche à 14h à la présidence de la Chambre pour discuter du volet budgétaire. C’était la première fois que les négociateurs de l’Arizona abordaient ensemble ce thème central depuis la remise en selle du formateur Bart De Wever au mois de septembre. Les discussions ont “progressé” sur les tableaux budgétaires, a-t-on appris à bonne source. “On n’a pas été loin d’un accord complet”, assurait une autre source.
À son arrivée à la présidence de la Chambre mardi, le président du CD&V Sammy Mahdi a confirmé cet état d’esprit: “nous avons bien négocié et nous avons progressé, mais il n’est pas illogique que les négociations fédérales ne soient pas encore terminées.” La question budgétaire reviendra sur la table dans les prochains jours. Selon le chrétien-démocrate flamand, il s’agit en effet d’analyser “l’impact concret de chaque ligne du tableau budgétaire.”
En attendant, la commission des Finances et du Budget de la Chambre se réunit toute la journée et devrait approuver les douzièmes provisoires pour le début de l’année 2025.