Financements : ce que la Bad a investi au Sénégal
En 60 ans de coopération, la Banque africaine de développement (Bad) a approuvé un total de 132 projets (dont celui du Train express régional) en faveur du Sénégal pour un montant cumulé de plus de 2 470 milliards de francs Cfa. Des chiffres révélés par le représentant résident de la Bad au Sénégal, Mohamed Chérif, en marge de la célébration de son 60e anniversaire à Dakar.
Repris par le Soleil, Mohamed Chérif rappelle que la Bad, créée le 10 septembre 1964, a accordé son premier financement au Sénégal en 1972. «Il s’agissait d’un prêt de 1;2 milliard pour le développement des Petites et moyennes entreprises», rembobine-t-il.
«En 2024, liste le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, dans les colonnes du même journal, le portefeuille actif de la banque comprend 39 opérations pour un engagement total de 1 630 milliards. Le portefeuille du secteur publie comprend 35 opérations évaluées à 1.550 milliards, soit 95% du total des engagements. En ce qui concerne les opérations du guichet secteur privé, les engagements de la Banque s’élèvent à 82,15 milliards.»
La Bad s’est également engagé à soutenir le nouveau référentiel des politiques publiques qui vise un Sénégal juste, souverain et prospère à l’horizon 2050, a appuyé son représentant résident.