Israël bombarde le Liban et Gaza, malgré une proposition de trêve de l’Égypte
Cinq personnes ont été tuées et dix blessées dans une frappe israélienne qui a visé lundi matin le centre de la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, a annoncé le ministère de la Santé. Dans le nord de la bande de Gaza, à Jabalia, l’armée israélienne a confirmé avoir tué “des dizaines de terroristes”. L’évolution en direct du conflit au Moyen-Orient à suivre ci-dessous.
Tous les vols Lufthansa (et donc Brussels Airlines) suspendus jusqu’au 25 novembre vers Tel-Aviv
Le groupe de transport aérien allemand Lufthansa a annoncé lundi prolonger la suspension de ses liaisons avec Tel-Aviv jusqu’au 25 novembre inclus, alors que le conflit s’intensifie au Proche-Orient.
Ce calendrier vaut pour Lufthansa Airlines, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Swiss, compagnies du premier groupe européen de transport aérien.
La compagnie low-cost Eurowings, également membre du groupe, avait déjà annoncé qu’elle éviterait la métropole israélienne jusqu’au 30 novembre.11:43
Israël appelle à évacuer certains quartiers de Tyr, sur la côte libanaise
L’armée israélienne a lancé lundi un appel aux habitants de certains quartiers de Tyr pour qu’ils évacuent leur logements de cette ville du sud du pays.
« Nous n’avons pas l’intention de vous faire du mal (…) Vous devez immédiatement sortir de la zone marquée en rouge et vous diriger vers le nord en direction du fleuve Awali », a écrit sur X le porte-parole de l’armée en langue arabe, Avichaï Adraé, en précisant le nom des rues concernées par l’appel à évacuer.
11:20
L’Irak proteste à l’ONU pour l’usage de son espace aérien par Israël
Les autorités irakiennes ont annoncé lundi avoir officiellement protesté auprès du Secrétaire-général de l’ONU et du Conseil de sécurité contre une « violation flagrante » perpétrée par Israël, dont les avions avaient selon Bagdad pénétré l’espace aérien irakien pour frapper samedi l’Iran voisin.
Dans cette lettre de protestation, l’Irak « condamne la violation flagrante perpétrée par l’entité sioniste dont les avions ont violé l’espace aérien et la souveraineté de l’Irak, utilisant l’espace aérien irakien pour exécuter une attaque contre la République islamique d’Iran, le 26 octobre », selon un communiqué du porte-parole du gouvernement, Bassim Alawadi.
Les autorités vont également contacter le partenaire américain, un allié d’Israël, « au sujet de cette violation ».
Alliés de l’Iran ET des États-Unis
Alliées de l’Iran et des Etats-Unis, ennemis jurés, les autorités irakiennes sont engagées dans un délicat exercice d’équilibriste pour éviter à leur pays de plonger dans la guerre. Si le gouvernement est étroitement lié à Téhéran, il entretient aussi un partenariat stratégique avec Washington, qui a des troupes déployées en Irak dans le cadre d’une coalition internationale antijihadistes. Mais il y a aussi des factions armées irakiennes pro-Iran, à la rhétorique va-t-en-guerre, qui ont revendiqué des dizaines de tirs de roquettes et frappes de drone contre les troupes américaines, en Irak et en Syrie. Et qui lancent désormais des drones sur Israël, même si les dommages infligés restent rares et le plus souvent mineurs.11:17
L’Iran promet une « réponse ferme » à Israël
L’Iran a promis lundi une « réponse ferme » à Israël, son ennemi juré, après des frappes israéliennes sur des sites militaires iraniens samedi.
« Nous utilisons tous les moyens disponibles pour répondre de manière ferme et efficace à l’agression du régime sioniste », a annoncé le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, dans sa conférence hebdomadaire.11:14
L’Iran annonce la mort d’un civil
Deux agences de presse iraniennes ont annoncé lundi la mort d’un civil, tué dans les frappes israéliennes menées samedi avant l’aube contre des sites militaires en Iran.
« Le martyr Allahverdi Rahimpour, un civil tué près de Téhéran lors de la récente attaque du régime sioniste, a été inhumé », ont annoncé les agences Fars et Tasnim.
Après les frappes, l’armée iranienne a fait état de la mort de quatre officiers.11:11
Israël bombarde Gaza et le Liban après une proposition égyptienne de trêve
Israël a mené lundi de nouvelles frappes meurtrières au Liban et dans la bande de Gaza, où il combat les mouvements islamistes Hezbollah et Hamas, après que le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a proposé une courte trêve dans le territoire palestinien.
Dans un Moyen-Orient menacé d’embrasement, le chef des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique d’Iran, le général Hossein Salami, a haussé le ton contre Israël, le menaçant de « conséquences amères inimaginables« , après ses frappes samedi contre des cibles militaires en territoire iranien.
A la demande de l’Iran, qui soutient le Hezbollah et le Hamas face à Israël, son ennemi juré, le Conseil de sécurité de l’ONU soit se réunir en urgence à 19H00 GMT pour discuter du Moyen-Orient.
Dans la bande de Gaza soumise à des bombardements destructeurs et assiégée depuis plus d’un an, l’armée israélienne a annoncé avoir tué « des dizaines de terroristes » à Jabalia, dans le nord de l’enclave où elle mène depuis le 6 octobre une offensive pour empêcher selon elle le Hamas de regrouper ses forces. Selon des secouristes locaux, les bombardements se sont poursuivis dans le centre et le nord de Gaza où trois personnes ont été tuées par un drone israélien.
11:00
Une frappe israélienne fait 5 morts et 10 blessés à Tyr, sur la côte libanaise