Les deux Corées débarquent en Ukraine, avec quelles conséquences sur la guerre?

Les deux Corées débarquent en Ukraine, avec quelles conséquences sur la guerre?

Alors que la Corée du Nord a commencé à envoyer des troupes en Russie pour combattre en Ukraine, la Corée du Sud a de son côté annoncé qu’elle enverrait des conseillers militaires et des armes à Kiev. Cette ingérence des deux voisins ennemis dans la guerre en Ukraine peut-elle faire pencher la balance dans l’un ou l’autre camp? Tentative de réponse avec l’ancien colonel Roger Housen.

Ces 12.000 soldats nord-coréens envoyés combattre en Ukraine aux côtés des Russes constituent-ils vraiment une “escalade significative” du conflit, comme l’a affirmé le nouveau secrétaire-général de l’Otan Mark Rutte?

Roger Housen: “Non, certainement pas. D’ailleurs, il n’y a pas encore 12.000 soldats nord-coréens en Russie. Selon les renseignements américains, ils ne seraient qu’entre 1.500 et 3.000 soldats. Et s’ils étaient vraiment 12.000, cela ne représente que 0,02 % des 560.000 soldats russes déployés en Ukraine. Donc, quantitativement, ces Nord-Coréens ne vont pas faire la différence, ni qualitativement d’ailleurs.”

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !