Vladimir Poutine salue la formation d’un “monde multipolaire” au sommet des Brics

Vladimir Poutine salue la formation d’un “monde multipolaire” au sommet des Brics

Le président russe Vladimir Poutine a assuré mercredi que la “formation d’un monde multipolaire est en cours”, à l’occasion de l’ouverture officielle du sommet des Brics à Kazan, censé faire avancer l’ambition du Kremlin de concurrencer “l’hégémonie” occidentale. MB 23-10-24, 10:53 Dernière mise à jour: 11:36 Source: AFP

“Le processus de formation d’un monde multipolaire est en cours, un processus dynamique et irréversible”, a déclaré M. Poutine. Le président russe a ajouté que la vingtaine de dirigeants réunis allaient évoquer ensemble “les questions les plus urgentes”, dont “le règlement des conflits régionaux”.

Avec ce sommet des Brics, Vladimir Poutine entend faire la démonstration de l’échec de la politique occidentale de sanctions économiques et d’isolement diplomatique visant son pays depuis l’assaut des troupes russes en Ukraine en février 2022.

Marathon diplomatique

Avant l’ouverture formelle du sommet mercredi matin, le dirigeant russe a mené mardi un marathon de rencontres bilatérales, s’entretenant notamment avec le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre indien Narendra Modi.

La Chine est son grand partenaire asiatique qui lui apporte un soutien économique crucial dans le contexte des sanctions occidentales, et l’Inde est critiquée par les Occidentaux pour ses achats de grandes quantités de pétrole russe depuis 2022.

Poutine doit également rencontrer les présidents vénézuélien et iranien, Nicolas Maduro et Massoud Pezeshkian, dont les pays sont résolument dans le camp anti-occidental. Une rencontre avec le président turc Recep Tayyip Erdogan est également au programme de la journée.

Une rencontre possible avec Guterres

On peut d’ailleurs remarquer que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a fait le déplacement et devrait rencontrer Poutine ce jeudi, pour la première fois depuis l’invasion de 2022. L’ONU n’a pas formellement confirmé cette rencontre mais a fait savoir mardi que le secrétaire général s’entretiendrait avec un “grand nombre de dirigeants participant au sommet”.

À Kazan, “le secrétaire général réaffirmera ses positions bien connues sur la guerre en Ukraine et les conditions d’une paix juste fondée sur la charte et les résolutions des Nations unies et le droit international”, a souligné mardi l’un de ses porte-parole, Farhan Haq.

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères avait estimé lundi soir que M. Guterres avait fait “le mauvais choix” en acceptant de se rendre à Kazan: Cela ne fait que nuire à la réputation de l’ONU”.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !