»Samm sa Kaddu » :  » Bougane a été violenté et kidnappé et pris en otage, tout est faux dans le communiqué de la gendarmerie « 

 »Samm sa Kaddu » :  » Bougane a été violenté et kidnappé et pris en otage, tout est faux dans le communiqué de la gendarmerie « 

La Conférence des leaders de la coalition  »Samm Sa Kaddu » tient un point de presse à la suite de déplacement à Tamba pour soutenir Bougane Guèye Dany entre les mains de la justice. 

Membre de ladite coalition et leader de Geum sa Bop, Bougane qui se rendait à Bakel alors que le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye y était est retenu pour présumé refus d’obtempérer, outrage à agent et rébellion. Il sera jugé le 30 octobre prochain.  Face à la presse, Thierno Bocoum souligne qu’ils continueront à mener les combats contre l’injustice. Il explique d’ailleurs, c’est par injustice que Bougane a été placé sous mandat de dépôt.  » Nous qui sommes autour de la table, avons longuement lutté contre cela. Nous menons des combats de principe » dit-il.  Il ajoute que l’objectif de la visite est de Bougane est connu.  » À l’accusation des accusations fallacieuses de refus d’obtempérer et de rébellion, ils ont ajouté un autre chef d’accusation Outrage à agent. Bougane Guèye Dany aurait refusé de donner ses papiers et aurait manqué de respect à l’agent. Et cela dit Thierno Bocoum, le communiqué de la gendarmerie était surprenant.

Thierno Bocoum a révélé: « j’étais dans la voiture avec Bougane et à ses côtés. Il n’a jamais été question de cela. Jamais. Cette nouvelle accusation, qui n’est pas dans le PV qu’il a signé, a été ajoutée au dossier est un mensonge inacceptable » a dit le leader du mouvement Agir. Pour lui, le Président a pris les airs alors il ne pouvait passer par cette route.  » On parle d’arrêt momentané. Mais ça allait être un arrêt éternel. Ce n’est pas notre parole contre la leur mais leur parole contre les faits » explique l’ancien parlementaire qui a affirmé qu’on interdit personne d’entrer dans une zone parce que le Président est sur les lieux sinon personne ne serait à Dakar.
Poursuivant son propos, il a démantelé le communiqué de la gendarmerie et a mis à nu toutes les accusations portées contre leur camarade.  Il se désole des faits visés et persiste sur le fait que les droits de Bougane ont été bafoués, les membres de la caravane violentés.  » Bougane a été kidnappé de force, on ne lui a jamais demandé des papiers parce que j’étais dans le véhicule ». Pour lui,  » ces genres de pratiques sont d’une autre époque ».   » Nous avons vu Bougane mais il est serein »

Et d’ajouter pendant ce temps Dakar Aréna était la priorité des autorités qui sont dans des calculs pour les élections. « Nous avons à la tête de ce pays des peureux et des incapables qui veulent se réfugier derrière les pouvoirs régaliens de l’État pour régler des comptes politiques. Des incompétents qui chercheront toujours à allumer des contre-feux pour masquer leurs carences et distraire nos compatriotes sur les véritables problèmes du pays ».  Les habitants de Bakel avaient besoin d’aide. Ils étaient dans les calculs politiques et la volonté de briser de l’opposant mais nous n’accepterons pas » a conclu M. Bocoum. 

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !