“Des rumeurs sans fondement”: la Corée du Nord dément fournir des soldats à Moscou

“Des rumeurs sans fondement”: la Corée du Nord dément fournir des soldats à Moscou

La Corée du Nord a nié lundi fournir des troupes à la Russie qui pourraient être mobilisées dans le conflit en Ukraine, un représentant de Pyongyang à l’ONU allant même jusqu’à qualifier de “rumeur sans fondement” l’affirmation de Séoul.

“En ce qui concerne la soi-disant coopération militaire avec la Russie, ma délégation ne ressent pas le besoin de commenter ces rumeurs stéréotypées sans fondement”, a déclaré un représentant nord-coréen lors d’une session de l’Assemblée générale de l’ONU qui s’est tenue lundi en fin de journée à New York. Les affirmations de Séoul “visent à salir l’image de la République populaire démocratique de Corée et à saper les relations légitimes, amicales et coopératives entre deux États souverains”, a-t-il ajouté.

La Corée du Sud a convoqué plus tôt dans la journée l’ambassadeur russe à Séoul pour demander le retrait “immédiat” des soldats envoyés, selon Séoul, par Pyongyang pour soutenir Moscou dans sa guerre contre l’Ukraine, selon le ministère sud-coréen des Affaires étrangères.

Images satellites

Quelque 1.500 soldats des forces spéciales nord-coréennes se trouvent déjà en Russie pour s’acclimater et devraient bientôt se rendre sur le front, a déclaré vendredi l’agence sud-coréenne du renseignement, qui s’attend à l’envoi de quelque 12.000 soldats au total. Dans son rapport, le Service national du renseignement (NIS) sud-coréen publie en outre des images satellites détaillées montrant, selon lui, le premier déploiement de ces militaires.

(la suite ci-dessous)

Ce document du Service national de renseignement de Corée du Sud (NIS) publié le 18 octobre 2024 montre une image satellite d'Airbus Defence and Space de l'installation militaire russe d'Ussuriysk, où le NIS a déclaré que le personnel nord-coréen était rassemblé sur le terrain d'entraînement le 16 octobre 2024.

L’agence de presse sud-coréenne Yonhap a rapporté mardi que Séoul envisageait d’envoyer une délégation en Ukraine, composée de militaires du renseignement, pour surveiller le déploiement de troupes nord-coréennes, citant une source gouvernementale.

Alors que les relations entre Pyongyang et Séoul sont au plus bas depuis des décennies, la Corée du Nord, dotée de l’arme nucléaire, s’est encore rapprochée de la Russie, alliée du régime nord-coréen depuis sa création après la Seconde Guerre mondiale.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !