« Nous avons peur de nous faire frapper » : le confinement tendu de Français coincés en Inde
L’ambassade de France en Inde a procédé lundi à un nouveau rapatriement de Français bloqués dans le pays. À Goa, des touristes ont hâte de pouvoir aussi en bénéficier et de rentrer enfin chez eux après plusieurs jours de confinement particulièrement éprouvants. Publicité
En début de matinée, mardi 31 mars, plus de 450 touristes français en provenance de New Delhi ont atterri à Paris grâce à un vol affrété par l’ambassade en France en Inde. Depuis le début du confinement total décrété le 24 mars en raison de la pandémie de coronavirus, six transports spéciaux ont ainsi été organisés par les autorités françaises.
La tâche n’est cependant pas terminée. Plus de 1 500 personnes sont encore en attente de rapatriement. À Goa, État de l’ouest de l’Inde, un vol est prévu mercredi soir. Pour beaucoup de touristes, ce retour symbolise la fin d’un cauchemar. « Je suis très heureux de pouvoir rejoindre mes proches en France qui s’inquiètent beaucoup, surtout depuis que l’Inde a brutalement décidé de fermer tous ses aéroports. Le confinement en France n’a rien de comparable avec ce que nous vivons ici », résume Matthias, un jeune Français de 29 ans.