Le 7 octobre a ramené Israël à la “case départ” selon le Hamas, qui revendique de nouveaux tirs de roquettes
Le président israélien Isaac Herzog a appelé lundi le monde à “soutenir Israël dans son combat contre ses ennemis”, au premier anniversaire de l’attaque sans précédent du Hamas contre l’État hébreu. De nombreux chefs d’État et de gouvernement ont exprimé leur solidarité. Du côté du Hamas, la date est par contre fêtée comme une victoire.
Le 7 octobre 2023 laisse “une cicatrice sur l’humanité […] une cicatrice sur la face de la Terre”, et “le monde doit se rendre compte et comprendre que pour changer le cours de l’histoire et apporter la paix et un avenir meilleur à la région, il doit soutenir Israël dans son combat contre ses ennemis”, écrit M. Herzog dans un communiqué.
Le ministre des Affaires étrangères français Jean-Noël Barrot était présent ce lundi matin à Réïm, dans le sud d’Israël, a une cérémonie en hommage aux victimes.
Le premier ministre britannique Keir Starmer a quant à lui affirmé que son pays ne “faiblira pas” dans la “quête de la paix”, un an après cet “horrible massacre”: “Nous ne faiblirons pas dans notre quête de la paix et en ce jour de douleur et de chagrin, nous honorons ceux que nous avons perdus et restons déterminés à récupérer ceux qui sont encore retenus en otages, à aider ceux qui souffrent et à assurer un avenir meilleur au Moyen-Orient”, a déclaré le chef du gouvernement britannique sur X.
Al-Aqsa
Du côté des milices islamistes, les réactions fleurissent aussi, mais pour justifier l’attaque et mettre en avant ses effets stratégiques. Le 7 octobre a ainsi ramené Israël à la “case départ”, selon un haut responsable du Hamas palestinien.
“Le déluge d’Al-Aqsa a ramené l’occupant à la case départ et menacé son existence”, a estimé Khaled Mechaal, l’ancien chef du Hamas, sur la chaîne Al Arabiya, utilisant le nom donné par le mouvement islamiste palestinien à cette attaque sans précédent, qui a déclenché la guerre à Gaza.
Les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, ont revendiqué lundi matin des tirs de roquettes à partir de la bande de Gaza sur le sud d’Israël.
“Nous avons visé [un kibboutz et une base militaire ainsi qu’un rassemblement de soldats israéliens] avec un certain nombre de roquettes”, indique un communiqué des Brigades al-Qassam. L’armée israélienne a annoncé avoir intercepté trois projectiles en provenance de la bande de Gaza, un quatrième étant “tombé sur une zone inhabitée”