SENELEC – 3MD : Pourquoi un accord d’exclusivité serait risqué pour le consommateur sénégalais
La Senelec envisagerait de signer un accord d’exclusivité avec la société privée spécialisée dans l’importation de transformateurs et de cellules électriques : 3MD. Un accord risqué, qui suscite plusieurs interrogations, d’autant plus qu’il existe d’autres fournisseurs sénégalais.
D’abord, “la Senelec est une entreprise certifiée ISO, elle doit de ce fait baser ses choix sur des critères de performance et de transparence”, analyse un spécialiste du secteur qui a souhaité s’exprimer sous le couvert de l’anonymat. Signer un accord d’exclusivité avec une société au détriment des autres, sans appel d’offres compétitif en plus, “pourrait constituer une violation flagrante du code des marchés publics et des procédures internes de la Senelec”, poursuit-il.
Du côté du consommateur, cet accord d’exclusivité comporte également des risques. En cas de perturbations dans la chaîne d’approvisionnement de 3MD, le Sénégalais lambda sera le premier à en subir les conséquences. “Et dans ce cas, cet accord d’exclusivité contraindra la Senelec à ne pas se ravitailler chez un autre fournisseur. S’en suivront donc des coupures de courant prolongées et une dégradation du service”, renseigne l’expert.
Dépendance
excessive envers un unique fournisseur, risque élevé pour une bonne
qualité du service, possible violation du code des marchés publics…
l’accord d’exclusivité entre la Senelec et 3MD ne semble pas prendre en
compte la qualité du service et les intérêts du consommateur. “Adopter
une approche plus ouverte et transparente, en s’assurant que les
décisions répondent avant tout aux besoins de performance, de fiabilité
et des besoins du consommateur, serait bien plus judicieux pour la
société nationale d’électricité”, tranche-t-il.