“Triple tragédie” pour l’Unrwa avec le nouveau front au Liban: “Nous avons déjà Gaza, la Cisjordanie”

“Triple tragédie” pour l’Unrwa avec le nouveau front au Liban: “Nous avons déjà Gaza, la Cisjordanie”

L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) affronte une “triple tragédie”: les frappes israéliennes au Liban alourdissent son fardeau, déjà conséquent à Gaza et en Cisjordanie, a déclaré mardi son chef.

L’Unrwa, créée par l’ONU en 1949, gère notamment des centres de santé et des écoles à Gaza, en Cisjordanie, au Liban, en Syrie et Jordanie.

Avec trois de ses zones d’opérations désormais en première ligne, l’agence, chroniquement sous-financée, est sous pression, explique à l’AFP son commissaire général Philippe Lazzarini.

“Nous avons déjà Gaza, nous avons déjà la Cisjordanie, donc nous avons deux théâtres d’opérations devenus des lignes de front actives”, a-t-il déclaré lors d’un entretien en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.

Et maintenant, “nous avons aussi le Liban”, ce qui fait trois zones d’opérations confrontées à des “urgences humanitaires”, a-t-il ajouté, qualifiant cette situation de “triple tragédie”.

Accusée par Israël d’utiliser des terroristes

Avec les récents bombardements au Liban, l’Unrwa a été obligée de suspendre certaines de ses opérations dans le pays et de convertir certaines de ses écoles en abris pour les déplacés qui fuient les régions du sud.

Comme d’autres responsables à travers le monde, Philippe Lazzarini craint “une guerre à part entière” et que “le Liban devienne comme Gaza”.

Depuis les attaques sans précédent du Hamas palestinien contre Israël le 7 octobre 2023, l’Unrwa est la cible régulière des critiques d’Israël qui l’a accusée d’employer des centaines de “terroristes” à Gaza.

Dans le territoire assiégé où l’agence est considérée par l’ONU comme “la colonne vertébrale” des opérations humanitaires, au moins 222 de ses employés ont été tués.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !