Un écolier japonais de 10 ans poignardé en pleine rue en Chine, le Japon demande des explications
Un enfant japonais, poignardé en pleine rue en Chine mercredi, est décédé des suites de ses blessures jeudi, suscitant une vive réaction du Japon.
“Pour l’instant, nous demandons instamment à la Chine de fournir une explication sur les faits qui se sont produits. Nous attendons qu’elle fournisse une explication dès que possible”, a déclaré le Premier ministre japonais Fumio Kishida.
“Nous demanderons fermement à la Chine d’assurer la sécurité des citoyens japonais et d’empêcher que cela ne se reproduise”, a-t-il ajouté face à la presse.
L’enfant de 10 ans a été poignardé sur le chemin de l’école vers 8 heures du matin. Il avait été transporté d’urgence à l’hôpital. Il est décédé dans les premières heures de la journée de jeudi
Le suspect, un homme âgé de 44 ans, a été arrêté, a indiqué la police locale dans un communiqué. Ses motivations demeurent à ce stade encore floues.
Dans la nuit de mercredi, avant le décès du garçon, le vice-ministre japonais des Affaires étrangères, Masataka Okano, avait convoqué l’ambassadeur de Chine au Japon, Wu Jianghao, pour lui faire part de ses “graves inquiétudes”.
L’agresseur a-t-il intentionnellement ciblé un ressortissant japonais?
La ministre japonaise des Affaires étrangères, Yoko Kamikawa, a déclaré jeudi que le consulat du Japon à Guangzhou (Canton), près de Shenzhen, avait demandé à la Chine de donner plus de détails sur cet incident.
“Nous exigerons à nouveau que la partie chinoise garantisse la sécurité du peuple japonais, et j’ai demandé à mes responsables d’étudier quelles mesures supplémentaires pourraient être prises pour éviter que cela ne se reproduise”, a-t-elle ajouté.
La ministre n’a pas commenté l’éventualité que l’agresseur ait intentionnellement ciblé un ressortissant japonais.
De son côté, Pékin a exprimé jeudi “sa peine et sa tristesse face à cet événement malheureux”. “Nous pleurons la mort de ce petit garçon et présentons nos condoléances à sa famille”, a indiqué Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.