Grande mosquée de Tivaouane, cérémonie officielle du Gamou : Le comité d’organisation annonce de bonnes nouvelles

Grande mosquée de Tivaouane, cérémonie officielle du Gamou : Le comité d’organisation annonce de bonnes nouvelles

Le Mawlid communément appelé Gamou, commémorant la naissance du prophète de l’islam Mohamed (paix et salut sur lui), sera célébré à la mi-Septembre 2024. Capitale de la Tijaniyya au Sénégal, Tivaouane prépare activement cet événement phare du calendrier de la Khadara.

A deux semaines de ce grand rendez-vous de la confrérie en particulier et de la Umma islamique en général, la cellule Zawiya Tijaniyya (Cezat) chargée de l’organisation était à Seneweb hier vendredi. Lors de cette séance de travail avec « un partenaire média majeur », la cellule a dévoilé le programme d’animation scientifique et culturelle qui sera déroulé durant les dix jours de Burd et le jour du Mawlid.

Le coup d’envoi du programme sera donné ce dimanche 1er septembre à travers une conférence de presse à l’occasion de laquelle le coordonnateur de la cellule Zawiya, Abdoul Hamid Sy Al Amine délivrera le message du Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour.

La délégation dirigée par Seydou Nourou Kane annonce également une bonne nouvelle relative à l’ouverture officielle de la Grande mosquée de Tivaouane (un lieu de culte intelligent avec une capacité d’accueil de 39 600 fidèles). « La veille du Gamou, nous procéderons à la remise symbolique de la clé de la Grande mosquée au khalife général », confie-t-il.

Outre cette bonne nouvelle que les disciples tidianes attendaient depuis plusieurs mois, cette année, une innovation majeure est apportée et elle concerne la cérémonie officielle du Gamou. Habituellement organisée le jour du Gamou dans l’après-midi, elle se tiendra en début de matinée.

« On s’est rendu compte qu’elle tire trop en longueur et les mêmes autorités qui la président sont celles-là mêmes qui animent la nuit du Gamou. Donc pour leur permettre de bien se reposer et préparer le Gamou, on a décidé d’organiser la cérémonie officielle en début de matinée », explique Seydou Nourou Kane.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !