Bientôt la rentrée: tout ce qu’il faut savoir sur le calendrier scolaire 2024-2025
C’est déjà (ou “enfin”, selon le point de vue) la dernière semaine de vacances pour de nombreux élèves de l’enseignement fondamental. Coup d’oeil rapide sur le calendrier scolaire 2024-2025 en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).
Ce lundi 26 août, les élèves de l’enseignement francophone reprendront le chemin de l’école, essentiellement en maternelle et primaire, même si les premières secondaires devraient également les imiter. En Flandre, la rentrée n’aura lieu qu’une semaine plus tard, le 2 septembre, rappelle la RTBF.
Les congés 2024-2025
Le vendredi 27 septembre, les élèves du sud du pays et de Bruxelles seront en congé pour la fête de la FWB avant d’obtenir deux semaines de repos pour le congé d’automne (ex-congé de la Toussaint), du (samedi) 19 octobre au (dimanche) 3 novembre. Les vacances d’hiver (ou de Noël) s’étireront quant à elles du 21 décembre au 5 janvier. Le congé de détente (ex-Carnaval) se tiendra du 22 février au 9 mars et, bonne nouvelle, il inclura cette année le célèbre Mardi gras (4 mars). Le 21 avril, les élèves seront en congé pour le lundi de Pâques mais les vacances de printemps ne débuteront que quelques jours plus tard, du 26 avril au 11 mai. Le 1ᵉʳ mai, Fête du Travail, tombera donc cette année lors de cette période de repos.
Jours fériés de fin d’année
Les élèves rangeront également leur cartable le jeudi 29 mai pour l’Ascension et le lundi 9 juin pour la Pentecôte avant de conclure l’année scolaire le vendredi 4 juillet pour les vacances d’été.