Chambre de commerce de Dakar : situation «délétère», Ousmane Sonko saisi
L ’administrateur de sociétés, Birane Yaya Wane, après avoir interpellé en vain le régime sortant, a adressé une correspondance au chef du gouvernement, Ousmane Sonko, et au ministre du Commerce, Serigne Guèye Diop, sur la situation à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD). Le requérant, dans sa lettre reprise par Bés Bi, accuse le président de la CCIAD d’être dans l’illégalité.
« Après 14 longues années de mauvais et déloyaux services rendus au secteur privé sénégalais institutionnel comme organisationnel patronal, l’actuelle équipe dirigeante sous la houlette de M. Abdoulaye Sow, veut se maintenir à la tête de la CCIAD », écrit le membre de la coalition « And Deffarat Chambre de commerce ».
Wane, se basant sur les décisions de la Cour suprême, « annulant les élections de la Chambre de commerce », demande aux nouvelles autorités « de constater l’illégalité de l’actuelle bureau » avant « de mettre en place de façon concertée une structure provisoire pour diriger l’institution. »
Mis au banc des accusés, Abdoulaye Sow n’a pas tardé à réagir. «Ma légitimité, ce n’est pas Birane Wane qui doit en parler parce qu’il ne m’a pas élu. Et, dès lors, qu’il ne m’a pas élu, il ne peut pas me déchoir de mon poste de président », réplique-t-il vertement avant de marteler : « Ce qu’il dit ne me concerne pas parce que je n’étais pas membre de la Chambre de commerce de Dakar à cette époque. J’ai été élu démocratiquement avec un bureau en novembre 2019. J’ai été installé par le ministre du Commerce de l’époque, et le gouverneur de la région de Dakar a supervisé les renouvellements des instances. »
D’ailleurs, affirme Sow, « il [Wane] a amené le dossier tout récemment au ministère du Commerce, et [sa requête] a été rejetée. Il a également porté plainte à deux reprises, et il a été débouté à deux reprises ».
«
On va vers la réforme des Chambres de commerce. Le moment venu, celui
qui sera élu va présider aux destinées de la Chambre », tranche l’actuel
président de la CCIAD.