Comment savoir si votre garagiste vous fait payer trop cher l’entretien de votre voiture?
Si vous êtes propriétaire de votre voiture, son entretien chez le garagiste peut s’avérer particulièrement stressant en raison de la facture potentiellement salée que vous devrez payer. Comment s’assurer de payer le juste prix et quels sont vos droits, ainsi que les obligations du garagiste? Éléments de réponse avec le porte-parole du VAB, Mich Vergauwen.
Que faut-il vérifier soi-même avant de confier sa voiture à un garagiste?
“Si vous avez des connaissances techniques, vous pouvez contrôler vous-même votre voiture avant de vous rendre au garage. Et même si vous n’y connaissez pas grand-chose, vous pouvez vérifier certains éléments de votre véhicule en jetant un coup d’œil sur votre manuel d’utilisation. Citons pêle-mêle le niveau des différents liquides, l’état des pneus, les feux, etc. Vous pourrez déjà en discuter lorsque vous amènerez votre voiture au garage.”
“Plusieurs garages de marques officielles procéderont à une réception directe ou active de la voiture avant que le travail ne soit effectué et que l’ordre de réparation ne soit établi. Il s’agit d’une inspection de la voiture en présence du client. Si l’on constate que des travaux supplémentaires doivent être réalisés, le garage doit en discuter immédiatement avec le client, lequel donnera, ou non, son accord.”
Comment éviter la mauvaise surprise d’une facture trop salée?
“Vous pouvez bien entendu demander à votre garagiste ce que comprend l’entretien de votre voiture et combien il coûte. Les voitures modernes vous avertissent de l’approche de l’entretien. Vous pouvez alors consulter à l’avance les directives relatives à l’entretien périodique dans le manuel d’utilisation, le carnet d’entretien ou le carnet de garantie de votre voiture. Un garage de marque officielle veillera à ce que l’entretien soit effectué conformément aux règles. Un garage indépendant peut également consulter les directives d’un constructeur, mais il n’est pas contrôlé par ce dernier pour s’assurer du respect effectif des règles.”
“Après l’entretien, au moment de passer à la caisse, il est préférable de vérifier si la facture correspond bien aux travaux discutés. Tous les travaux demandés y figurent-ils? Y a-t-il des éléments facturés que vous n’avez pas demandés? Comparez avec le bon de commande. N’hésitez pas à poser des questions sur ce que vous ne comprenez pas.”
“Un entretien comprend parfois des travaux “mineurs” ou des éléments qui n’ont pas été discutés au préalable avec le client. Il s’agit souvent de choses que le garagiste considère comme relevant de l’entretien périodique, comme le remplissage du lave-glace, ou de frais fixes (petits matériels comme les lubrifiants, frais de recyclage, etc.) Vous pouvez en discuter avec le garagiste lorsque vous lui présentez votre voiture et lui demander, par exemple, que certains éléments – comme le remplissage du lave-glace – ne soient pas effectués.”
Certaines marques prévoient un certain nombre de remplacements lors de l’entretien. Ce protocole comprend souvent plus que ce qui est réellement nécessaire: pouvez-vous demander à votre garagiste de ne pas effectuer certaines opérations?
“Oui, mais en tant que propriétaire, vous êtes responsable de l’entretien de votre voiture en temps voulu. Si vous demandez au garagiste de s’écarter du protocole, vous serez responsable si votre voiture rencontre éventuellement des problèmes, voire une panne. Et vous pourriez perdre votre garantie.”
Quelles sont les obligations du garagiste?
“Le garagiste doit informer le client des travaux avant qu’ils ne commencent. La meilleure façon de le faire est d’établir un ordre de réparation. Ce document contient toutes les informations relatives au véhicule, les travaux prévus, les éventuelles réclamations du client et une indication du prix des travaux prévus. Le document peut être signé par le client: il s’agit donc d’un accord pour les travaux prévus.”
“Si, pendant les travaux, le technicien remarque une pièce défectueuse ou usée qui peut être réparée ou remplacée immédiatement, le client doit être contacté et donner son accord à cette extension de l’ordre de réparation. En tant que client, vous pouvez également convenir d’un montant maximum, de sorte que le garage doive vous demander votre accord si les coûts dépassent néanmoins ce qui a été convenu. Et bien sûr, le travail effectué et les coûts doivent être détaillés sur la facture.”
Quels sont les montants raisonnables pour l’entretien d’une voiture?
“Ils dépendent beaucoup de la marque du véhicule et du choix du garage. Dans un réseau d’entretien officiel d’une marque, les prix seront généralement similaires. Dans les garages indépendants, en revanche, les prix peuvent varier considérablement. Dans ce cas, il est important de faire la distinction entre un entretien mineur et un entretien majeur, et de savoir s’il y a des travaux supplémentaires. Il est donc très difficile de donner un montant.”
Que faire s’il y a un désaccord sur la facture à payer?
“Si vous ne parvenez pas à un accord à l’amiable avec le garagiste et que vous voulez récupérer la voiture rapidement en attendant une solution sur le fond, vous pouvez payer la facture sous réserve. Vous devez le mentionner sur la facture, après quoi vous pouvez mettre le garagiste en demeure, avec ou sans l’aide d’un avocat. Dans le pire des cas, le litige sera réglé devant un tribunal. Vous pouvez également faire appel au Médiateur fédéral ou à la Commission Conciliation Auto/Moto.”