Les chars Leopard 2 danois et néerlandais livrés à l’Ukraine d’ici la fin de l’été
Les 14 chars Leopard 2 de fabrication allemande promis à l’Ukraine l’année dernière par le Danemark et les Pays-Bas seront livrés à l’Ukraine avant la fin de l’été, a annoncé jeudi le ministre néerlandais de la Défense.
Kiev “a un besoin urgent de davantage de soutien militaire, compte tenu des violents combats sur le champ de bataille”, a déclaré Ruben Brekelmans. “Ces chars peuvent jouer un rôle important pour permettre à l’armée ukrainienne de se défendre contre les forces russes”, a-t-il ajouté, cité dans un communiqué.
Le Danemark et les Pays-Bas avaient annoncé l’an dernier l’achat pour 165 millions d’euros de ces équipements militaires. Ces derniers mois, ils ont été “remis à neuf et testés”, selon le gouvernement néerlandais. “Hier et aujourd’hui les deux derniers Leopard 2 passent leurs tests de vérification”, a précisé M. Brekelmans. “Les 14 chars seront livrés simultanément avant la fin de l’été”.
L’Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark avaient promis en 2023 à l’Ukraine “au moins” 100 chars Leopard 1 A5, des modèles anciens de blindés de combat. L’Ukraine, qui souffre d’un déficit d’hommes et d’armes face à l’armée russe, cherche à mobiliser l’industrie de défense européenne et américaine pour aider son armée.
Lors d’un sommet de l’Otan plus tôt ce mois-ci, les Alliés ont notamment annoncé le transfert imminent de chasseurs F-16 de fabrication américaine, de nouveaux systèmes de défense antiaérienne, réclamés par Kiev pour protéger ses villes et infrastructures, constamment pilonnées par Moscou.