Bourdes, dérapages et débat raté contre Trump: comment le retrait de Joe Biden est devenu inévitable
Chronique d’une mort annoncée. Joe Biden, le président qui voulait ajouter quatre ans de mandat à son palmarès, peut finalement compter les mois qui lui restent à la Maison Blanche sur les doigts d’une main. Une chute qui a été alimentée par plusieurs moments gênants sur les scènes publiques, où l’homme de 81 ans est souvent apparu désorienté. Les critiques au sein du parti se sont multipliées, les stars de Hollywood lui ont tourné le dos, et même Obama a fini par exprimer des doutes. Retour sur les derniers mois mouvementés du désormais ex-candidat démocrate.
“Biden se retire de la course pour 2024.” C’est une véritable bombe qui est tombée dimanche vers 20 heures, heure belge. Une semaine exactement après la tentative d’assassinat de Donald Trump, l’Amérique a de nouveau été secouée, cette fois par la décision de Joe Biden. Son âge, qu’il a d’abord présenté comme un atout, s’est peu à peu transformé en fardeau.
Quel a été le point de départ de cette fin abrupte? Pour les médias américains, pas de doute: c’est le débat contre Donald Trump du 27 juin dernier qui a tout précipité. Cet échange, qui devait dissiper les doutes qui enflaient sur son état de santé, a finalement eu l’effet inverse. Quelques jours plus tôt, le président américain est ainsi apparu visiblement désorienté lors des commémorations du Débarquement de Normandie. Les images, souvent partagées par ses opposants, font le tour du monde et déstabilisent le camp démocrate.