Qui est à la tête des services secrets américains?“Trop préoccupé par le recrutement de femmes, pas assez par la sécurité réelle”
À la suite de la tentative d’assassinat visant Donald Trump, les services secrets des États-Unis (USSS) se trouvent sous le feu des critiques. Des voix s’élèvent pour demander des sanctions, en commençant par la directrice Kimberly Cheatle. Celle-ci est accusée de privilégier l’augmentation du quota de femmes dans les services de sécurité au détriment de la sécurité nationale et de celle des dirigeants. Est-ce un jeu politique ou une véritable nécessité d’agir ?
“Il était bon de prendre du recul et de voir comment les choses se passaient dans le secteur privé”Kimberly Cheatle, Directrice de l’USSS
Le 17 septembre 2022, le président Joe Biden a nommé Kimberly Cheatle au poste de 27e directrice de l’USSS, une décision qui a suscité des réactions mitigées. En effet, Mme Cheatle venait de la multinationale agroalimentaire PepsiCo, où elle occupait le poste de “directrice de la sécurité mondiale”. Bien que son rôle principal ne consistait pas à empêcher des plaisantins d’insérer des Mentos dans des bouteilles de Coca, certains observateurs restaient sceptiques quant à ses qualifications. Cependant, ces doutes peuvent sembler infondés, car Mme Cheatle avait déjà servi au sein de l’USSS de 1995 à 2019. “Il était bon de prendre du recul et de voir comment les choses se passaient dans le secteur privé”, a-t-elle déclaré dans une interview accordée à USA Today peu après sa nomination.