François Ruffin acte sa rupture avec LFI: “Mes désaccords avec Jean-Luc Mélenchon sont connus et profonds”
François Ruffin tape (à nouveau) du poing sur la table. Arrivé en deuxième position derrière le candidat du Rassemblement national au premier tour des législatives françaises, le député La France Insoumise sortant de la Somme a décidé d’acter sa rupture avec le parti de Jean-Luc Mélenchon. “Ma place ne sera pas dans le groupe LFI si jamais je suis élu”, a-t-il affirmé sur les ondes de RTL, ce jeudi.
“À l’évidence, oui, je suis parti de la France Insoumise”. François Ruffin, qui se présente cette fois-ci dans la 1re circonscription de la Somme sous l’étiquette de son micro-parti Picardie Debout, a annoncé jeudi rompre totalement avec LFI. “Mes désaccords avec Jean-Luc Mélenchon sont connus, ils sont profonds: sur la démocratie, sur le bruit et la fureur plutôt que la force tranquille”, a-t-il indiqué.
“Ma place ne sera pas dans le groupe LFI si jamais je suis élu”, a confirmé l’électron libre de la gauche, en ballotage défavorable (33,92%) face à la candidate RN Nathalie Ribeiro Billet (40,69%), avant le second tour des législatives, dimanche. Le candidat qui représente le Nouveau Front Populaire bénéficie en revanche du soutien d’Albane Branlant (22,68%), la candidate Ensemble qui s’est désistée en sa faveur.
“Il y a beaucoup de gens bien chez les insoumis, mais il y a moyen de faire autre chose avec des amis communistes, écologistes, de Génération.s et ainsi de suite”, a-t-il encore ajouté François Ruffin. Interrogé sur l’avènement possible d’un nouveau mouvement, l’ancien journaliste a calmé le jeu. “On n’en est pas là du tout. Là, on parle de ce qui pourrait se passer à l’Assemblée. Donc ne parlons pas de mouvement. Il faut trouver un chemin pour trouver des traits d’union entre les différentes forces de gauche.”