39 députés Rassemblement national élus dès le premier tour, 32 pour le Nouveau Front populaire
Le Nouveau Front populaire compte 32 candidats élus députés dimanche soir, dès le premier tour des élections législatives françaises, contre 39 pour le Rassemblement national, selon les chiffres officiels du ministère de l’Intérieur compilés par l’AFP.
La France insoumise se félicite ainsi de la réélection de nombre de ses responsables, comme son coordinateur Manuel Bompard à Marseille ou la présidente de son groupe parlementaire Mathilde Panot dans le Val-de-Marne. Le patron des socialistes Olivier Faure est également réélu facilement en Seine-Maritime, comme l’Écologiste Sandrine Rousseau à Paris.
Fabien Roussel éliminé
Le patron du Parti communiste français Fabien Roussel est la seule figure de gauche à être éliminée dès le premier tour, même s’il a fait un score de 31,2%. Sa circonscription, la 20ᵉ du Nord, a été remportée par le secrétaire général du groupe RN au conseil régional des Hauts-de-France, Guillaume Florquin, qui l’a emporté avec 50,3% des voix. Candidat comme Fabien Roussel dans une région où le RN fait d’excellents scores, le député sortant de la Somme François Ruffin (LFI) finit deuxième, avec 33,9% des voix, derrière une candidate RN qui a réuni 40,7% des suffrages. Dans le détail, les Insoumis comptent 20 députés, les socialistes cinq, les Écologistes cinq également et les communistes deux.
39 députés RN élus dès le premier tour
Largement en tête du premier tour d’élections législatives historiques dimanche en France avec 39 députés élus directement, le Rassemblement national (RN) a demandé aux Français de lui donner une majorité absolue au deuxième tour, selon les chiffres officiels du ministère de l’Intérieur compilés par l’AFP. Le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen est en mesure d’obtenir une forte majorité relative voire une majorité absolue dimanche prochain. Le RN et ses alliés obtiennent leur meilleur score au premier tour d’un scrutin, dans le sillage des européennes.