Environ 30 000 personnes mourront des suites d’un coronavirus au Royaume-Uni, prévient un expert

Environ 30 000 personnes mourront des suites d’un coronavirus au Royaume-Uni, prévient un expert
Tom Pike

Un scientifique de premier plan qui a prédit que 5 700 Britanniques pourraient mourir des suites du coronavirus a déclaré qu’il avait sous-estimé l’ampleur de la crise. Le professeur Tom Pike dit que la Grande-Bretagne est dans un «  état dangereux  » avec des décès quotidiens dépassant son nombre maximum estimé seulement deux jours après sa projection. L’universitaire de l’Imperial College London (ICL) a déclaré la semaine dernière que le nombre total de décès au Royaume-Uni pourrait atteindre 5 700 – mais le nombre de décès au cours du week-end l’a forcé à repenser sa prévision supérieure à 30 000.  Il avait supposé que l’épidémie de Covid-19 en Grande-Bretagne suivrait un modèle similaire à celui de Wuhan en Chine, où l’épidémie a commencé – le conduisant à penser que le nombre de morts dans le pays culminerait à 260 en une journée. Mais ce chiffre a été atteint samedi, ce qui, selon lui, modifie considérablement ses prévisions. Il a expliqué: «Nous avons vu la croissance du taux de mortalité augmenter plutôt que diminuer au cours des deux derniers jours… Vous pouvez voir le Royaume-Uni par rapport à l’Italie et à la Chine, divergeant pour la première fois au-dessus de la tendance commune observée. Cela semble en comparaison trop grand juste pour être une dispersion statistique.

Pour donner une indication de la divergence relative que nous avons constatée récemment au Royaume-Uni, voici la mise à jour des données d'hier pour les pays européens que j'ai comparés à la Chine.  Jusqu'à présent, aucun n'a vu la même hausse que le Royaume-Uni à ce stade de sa trajectoire.

« Même si le Royaume-Uni revenait immédiatement à la trajectoire de la Chine, cela entraînerait une augmentation de cinq fois le nombre de décès quotidiens et cumulatifs, soit un pic de 1 200 décès par jour et de 20 à 30 000 décès au total. » Le professeur Pike a admis que les projections « ne seraient exactes que si la Grande-Bretagne maintenait la même trajectoire que la Chine ».  Pour toutes les dernières nouvelles et mises à jour sur le coronavirus,  cliquez ici . Pour notre blog en direct Coronavirus,  cliquez ici . Hier, il a ajouté: «Le Royaume-Uni a quitté cette trajectoire probablement la meilleure, mais a cessé de diverger. Il y aurait environ 30 000 morts si le Royaume-Uni reprend maintenant après la Chine. » Ses collègues de l’Impériale ont utilisé différents modèles – dont certains auraient largement influencé le changement d’approche du gouvernement – et ont suggéré qu’il y aurait environ 250 000 morts à moins qu’un verrouillage strict ne soit imposé.  Les autorités ont déclaré que le nombre de morts en Grande-Bretagne s’élevait à 1 228 hier , après 209 décès supplémentaires. Mais il est difficile de dire immédiatement à quel point le verrouillage a été efficace, car il peut s’écouler des jours avant que les patients positifs pour le coronavirus présentent des symptômes – et que leur état se détériore, ce qui signifie qu’il pourrait y avoir un décalage avant qu’il n’y ait un impact sur le nombre de cas.

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !