Redressement : le Fisc réclame 4 milliards F CFA à Summa, qui a construit l’AIBD, le stade Abdoulaye-Wade et Dakar Arena
La Direction générale des impôts et domaines (DGID) est en contentieux avec Summa construction Sénégal. Cette entreprise turque a achevé la construction de l’AIBD et bâti le stade Abdoulaye-Wade ainsi que le CICAD et Dakar Arena, entre autres grands projets d’infrastructures au Sénégal.
Summa a récemment subi un redressement fiscal d’un montant de 4 milliards de francs CFA. «La DGID a décelé plusieurs irrégularités fiscales dans les comptes [de l’entreprise]», rapporte Libération, qui donne l’information.
La société turque a contesté cette mesure, arguant, selon le journal, «que les faits en cause concernent Summa Turizm Sénégal». Pour se faire entendre, Summa Construction a introduit «devant le tribunal, à la date du 16 mai 2024, une assignation en contestation de saisie-vente suite à une procédure de recouvrement forcé déclenchée par les Impôts».
Libération renseigne que «l’affaire est discrètement passée devant la Cour d’appel de Dakar, jeudi 23 mai, avant d’être de renvoyée au 7 juin pour les observations» de la DGID.