Tous les fonctionnaires fédéraux pourront bénéficier d’un vélo en leasing
Prochainement, 65.000 fonctionnaires fédéraux pourront utiliser les revenus de leur 13ᵉ mois pour acquérir à bon prix un vélo, grâce à un paiement sous forme de leasing, rapporte jeudi Het Nieuwsblad.
La ministre de la Fonction publique Petra De Sutter (Groen) souhaite donner un coup de pouce à “un moyen de transport entre le domicile et le lieu de travail respectueux de l’environnement”. Or les fonctionnaires sont “un peu à la traine” en la matière, par rapport aux employés du secteur privé, selon la ministre. “Il ressort des derniers chiffres qu’un fonctionnaire sur 10 se rend au travail à vélo, contre un sur sept dans le privé. C’est pourquoi nous souhaitons que les fonctionnaires pédalent aussi davantage, ce qui est en outre mieux pour la sécurité routière”.
Le leasing de vélos est une arme redoutable dans la guerre des talents que se livrent le privé et le public. C’est un mode de paiement qui est bien établi dans les entreprises privées, et constitue dès lors un désavantage concurrentiel pour les fonctionnaires que la ministre souhaite éliminer.
Pas convaincus
Mais les syndicats ne sont pas convaincus par l’idée d’utiliser le salaire du 13ᵉ mois pour se procurer un vélo avec un avantage fiscal. “Nous recevons régulièrement des plaintes d’employés”, avance la secrétaire de l’ACV (CSC) Fabienne Vijverman uit. “S’ils sont tombés malades, sont victimes d’un accident de travail, souhaitent changer de travail, ou que le contrat de leasing arrive à échéance”, illustre-t-elle. Elle pointe que parfois les frais de rachat ou de résiliation sont très élevés.
Le syndicat demande donc qu’un contrôle approfondi des entreprises de leasing approchées par le gouvernement fédéral soit réalisé. Mme De Sutter assure dans une réaction que “des conditions contractuelles acceptables et équitables seront certainement un critère important pour l’attribution du contrat à une société de location de vélos”.