Vol présumé au domicile de Yahya Jammeh en Gambie : Banjul a ouvert une enquête
Y a-t-il eu vol au domicile de l’ancien président gambien Yahya Jammeh, à Foni Kanilai ? La question a été posée mercredi dernier, au ministre de la défense Serign Modou Njie, au Parlement.
L’autorité a indiqué qu’elle n’était pas en mesure de confirmer cette information. Mais une enquête a été ouverte . « Mon ministère a demandé au haut commandement des GAF (Forces Armées Gambiennes), de créer une commission d’enquête pour investiguer sur cette affaire. Une fois que la commission aura rendu ses conclusions, le rapport sera partagé avec cette auguste assemblée », a déclaré l’autorité.
« Combien de temps faut-il à l’armée pour enquêter sur des affaires comme celle-ci ? »
Il faut dire que c’est le député de Foni Kansala Almami Gibba qui a signalé ce vol au ministre Serign Modou Njie, en septembre 2023. Mercredi dernier, l’honorable avait du mal à dissimuler son agacement puisqu’il estime que les enquêteurs traînent le pas.
« Combien de temps faut-il à l’armée pour enquêter sur des affaires comme celle-ci, parce que le vol a eu lieu il y a cinq ou six mois? », a lancé le parlementaire au ministre de la défense. Ce dernier, a rappelé que l’enquête était en cours et que ses conclusions seront connues très prochainement.
Des machines à laver et des manteaux de luxe auraient été volés lors du cambriolage
Lors du cambriolage présumé du domicile de Yahya Jammeh, des objets comme des matelas, 9 postes de télévision, deux machines à laver, trois congélateurs, des chaises et des manteaux de luxe, auraient été emportés.
Le vol a-t-il eu lieu en présence des militaires ?
Mais que faisaient les militaires qui surveillaient la résidence de l’ex-dictateur ? Comment un vol peut-il se dérouler dans un lieu si bien protégé, a demandé le député Gibba au ministre. Ce dernier s’est contenté de lui rappeler qu’il a été informé par ses soins et qu’une enquête est déjà en cours.
« Je demanderai à l’honorable député d’attendre patiemment jusqu’à la conclusion de l’enquête », a-t-il déclaré selon les propos rapportés par « The Standard ».