Le chef du renseignement ukrainien menace les Russes: “De nouvelles surprises attendent l’ennemi”
Le lieutenant-général Kyrylo Budanov, chef du renseignement militaire ukrainien, a lancé un avertissement aux Russes en Crimée occupée, lesquels doivent s’attendre à de “nouvelles surprises.” “Je ne conseillerais pas aux civils d’emprunter le pont dit de Crimée”, a-t-il prévenu d’un ton menaçant dans un message vidéo.
Le pont de Kertch est le plus long d’Europe. Il relie la partie orientale de la Crimée occupée à la Russie et est essentiel à l’approvisionnement des troupes russes en Ukraine.
Le pont de Crimée, une cible stratégique
Le pont a déjà été la cible d’attaques ukrainiennes. En octobre 2022, l’ouvrage d’art a été gravement endommagé par l’explosion d’un camion transportant des explosifs. Une explosion qui avait coûté la vie à plusieurs personnes. En juillet de l’année dernière, deux personnes ont été tuées à la suite d’une attaque présumée de drones navals ukrainiens sur le pont de Crimée.
Selon un rapport des services de renseignement britanniques, la Russie se donnerait beaucoup de mal pour protéger le pont de Crimée, ce que confirme l’Ukraine. Et pour cause, ce pont est devenu un enjeu majeur de la guerre.
“De nouvelles surprises attendent l’ennemi et je ne conseille pas à la population civile d’utiliser le soi-disant pont de Crimée”, a menacé dimanche Kyrylo Budanov dans un nouveau message vidéo diffusé sur les réseaux sociaux.
Il a en outre salué la résistance des habitants de la Crimée aux occupants russes et indiqué qu’ils transmettaient aux autorités ukrainiennes d’importantes informations opérationnelles sur les Russes.