Jusqu’à 25 cm de neige: la Wallonie en phase de pré-alerte routière, la province de Luxembourg en alerte rouge
Une série de perturbations en provenance de la France entreront ce mercredi en conflit avec la masse d’air froid recouvrant notre pays, ce qui donnera lieu à des chutes de neiges, annonce l’IRM, qui conseille de limiter les déplacements autant que possible. Jusqu’à 25 cm de neige pourraient s’accumuler localement. Rédaction 16-01-24, 22:50 Dernière mise à jour: 09:18 Source: belga, IRM
Les précipitations les plus intenses toucheront la moitié sud-est du territoire mais le risque de perturbations concernera toutes les régions. Au sud du sillon Sambre et Meuse, les chutes de neige seront abondantes, surtout l’après-midi.
En outre, de l’air un peu plus doux remontera jusqu’à l’extrême sud du pays, pouvant y induire rapidement des précipitations sous forme de granules de glace, de neige ou de pluie verglaçante mêlés. Temporairement, il pourra même pleuvoir.
L’IRM prévoit de fréquentes chutes de neige à partir de midi du Hainaut à la Campine. Au nord d’une ligne Poperinge-Turnhout, les précipitations neigeuses devraient rester limitées, mais une couche de neige pourrait quand même se former au sol. À la mer, il y aura peu ou pas de précipitation.
Les maxima seront légèrement positifs à la côte, voisins de 0 degré ou légèrement négatifs ailleurs, mais atteindront jusqu’à +3 degrés en Lorraine belge. Le vent sera faible à modéré de secteur nord-est et temporairement de secteur est à sud-est ou de direction variable en Haute Belgique.
Mercredi soir, les précipitations seront moins intenses et en cours de nuit, le temps deviendra généralement sec en Flandre. Sur la partie sud-est du pays, de la neige tombera durant encore durant une grande partie de la nuit et vers le matin, les dernières précipitations neigeuses concerneront l’extrême sud du pays.
Gel nocturne
“Entre le nord de cette zone et la frontière linguistique, on attend de 5 à 10 cm de neige. Au sud de cette zone, de la neige mouillée ou de la pluie verglaçante seront fréquemment observées avant de s’y transformer également en neige mercredi soir”, prévient ainsi l’IRM.
Cette zone de précipitations quittera le pays par le sud-est jeudi tôt en matinée et si le temps deviendra plutôt sec en Flandre, les conditions glissantes resteront toutefois de rigueur à cause du gel nocturne, ajoute l’Institut.
Sur l’ensemble de l’épisode, soit jusqu’à jeudi matin, ce sont près de 30 à 40 mm de précipitations qui seront observés sur l’extrême sud du pays, conclut l’IRM.
La Wallonie passe en phase de pré-alerte routière
En perspective d’importantes chutes de neige mercredi, la Cellule d’Action Routière (CAR) composée du Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W), de la Police Fédérale de la route et du centre Perex (SPW Mobilité Infrastructures) a décidé d’enclencher la phase de pré-alerte routière à compter de 6h mercredi, a-t-on appris dans un communiqué.
La phase de pré-alerte routière consiste à maintenir la mobilité par le recours à des moyens complémentaires : rappel des engins de déblocage, traitement spécifique des côtes à risque et renforcement des actions d’épandage (travail en cascade des épandeuses). Elle permet aussi la mobilisation de forces de police supplémentaires.
À ce stade, il n’est pas exclu que dans les prochaines heures la circulation des poids lourds de plus de 13 mètres soit interdite sur certains axes routiers régionaux, principalement dans l’est.
La Cellule d’action routière recommande à tous les usagers de rester prudents et vigilants s’ils doivent emprunter la route ce mercredi et de limiter autant que faire se peut leurs déplacements.
Tous les automobilistes sont invités à adapter leur vitesse, éviter toute manœuvre brutale, garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède, prévoir les équipements nécessaires (pneus neige), bien vérifier l’état de leur véhicule et ne pas dépasser les épandeuses.
La province de Luxembourg en alerte rouge
L’Institut royal météorologique (IRM) a rehaussé mercredi matin le niveau d’alerte pour des conditions glissantes en province de Luxembourg, le faisant passer à rouge, soit le niveau maximal. Le reste de la Wallonie reste en code orange, alors que la Flandre est en alerte jaune, à l’exception du littoral, en vert.
L’alerte pour les conditions glissantes court de 6h mercredi à jeudi midi, mais le niveau rouge en province de Luxembourg n’est d’application qu’entre 6h et 11h mercredi. Sur ce laps de temps, l’IRM s’attend à des pluies verglaçantes intenses et pratiquement généralisées. Après 11h, le niveau d’alerte devrait repasser à l’orange, puis au jaune à partir de minuit.
L’ensemble du réseau TEC à l’arrêt en province de Luxembourg
L’ensemble du réseau TEC de la province de Luxembourg est à l’arrêt mercredi matin en raison des pluies verglaçantes qui s’abattent sur la région, a indiqué Stéphane Thiery, directeur marketing du TEC. La situation est normale dans les autres provinces wallonnes, sauf à Liège, où la circulation des bus est légèrement perturbée.
Le TEC avait averti plus tôt dans la matinée que la situation allait être compliquée en province de Luxembourg dès le matin. Dans les autres provinces wallonnes, Stéphane Thiery avait dit s’attendre à ce que la circulation des bus, d’abord peu perturbée, ne soit bien plus problématique à partir du milieu de journée. “C’est surtout le retour qui risque d’être problématique pour les personnes qui utilisent le TEC”, avait-il prévu.
La société wallonne de transport en commun invite ses usagers à planifier leur voyage via le site tec.be, où ils peuvent consulter les perturbations en direct, province par province, et à consulter ses réseaux sociaux.
REGARDEZ: Neige: “Entre 0 et 25 cm” attendus ce mercredi