“Je ne reproche pas à Bouchez ce qu’a fait Pinochet”: la réponse étonnante de Merckx, interrogée sur les sources d’inspiration du PTB
De quel pays pourrait s’inspirer le PTB? Sofie Merckx, cheffe de groupe du parti au parlement fédéral, a répondu à cette question au micro de Pascal Vrebos sur LN24.
On s’inspire d’autres pays, mais le programme du PTB est destiné à s’appliquer à la Belgique uniquement. Il faut arrêter avec les caricatures, on ne s’inspire pas de la Chine ou de la Corée du Nord. Aujourd’hui, je n’en veux pas à Georges-Louis Bouchez pour ce qu’a fait Pinochet au Chili par exemple”, a lancé la cheffe de groupe PTB. “Vous considérez que Bouchez, c’est Pinochet?”, a immédiatement demandé Vrebos. “Non, je n’ai pas dit ça”, répond-elle.
Le journaliste fait ensuite remarquer que le PTB n’a aucune référence d’un pays qui serait proche de son idéal. Selon Merckx, il s’agit d’une opportunité: “Aucun pays qui fait l’exemple. C’est un défi, les expériences au nom du communisme ont échoué, mais notre pays peut changer les fondements de notre société sans tomber dans les caricatures. Le chemin est ouvert et il est à tracer”.