Le plan de guerre de Poutine en Ukraine jusqu’en 2026
Le Kremlin s’est fixé un plan de guerre sur 36 mois pour conquérir de grandes parties de l’Ukraine, rapporte Bild sur la base d’informations des services de renseignement. Il y a donc peu d’espoir que Vladimir Poutine mette fin au conflit par le biais de négociations.
La Russie serait en train de mettre en place un nouveau plan de guerre à moyen terme. Celui-ci prévoit de placer l’ensemble du Donbass – les régions de Donetsk et de Louhansk – sous contrôle russe d’ici à la fin 2024 et d’avancer jusqu’à la rivière Oskil dans la région de Kharkiv, indique Bild.
La Russie contrôle actuellement près de la moitié de la région de Donetsk et environ 95 % de la région de Louhansk. Des villes importantes comme Kramatorsk, Slovyansk et Pokrovsk sont toujours sous contrôle ukrainien, mais seraient des objectifs russes d’ici à la fin de 2024.
Moscou prévoirait de s’emparer de grandes parties des régions de Zaporijia, Dnipro et Kharkiv en 2025 et 2026, “si possible en incluant la ville de Kharkiv”. En revanche, il n’y aurait pas de plans immédiats pour une avancée russe sur Kherson ou Odessa.
La Russie voudrait également contrôler les zones situées sur la rive gauche du Dniepr, qu’elle considère comme un nouveau front dans le conflit. L’armée russe souhaiterait empêcher une avancée ukrainienne en Crimée et serait prête à perdre jusqu’à 100.000 soldats par an.
Le Kremlin compterait, par ailleurs, sur une nouvelle baisse du soutien occidental à l’Ukraine et sur des négociations factices pour gagner du terrain. Vladimir Poutine serait donc loin d’envisager un cessez-le-feu.