“Le sans tabac sera désormais la norme”: les espaces non-fumeurs étendus en France
Les espaces sans tabac vont être généralisés à toutes les plages, parcs publics et forêts, ainsi qu’aux abords de certains lieux publics, dont notamment les établissements scolaires, a annoncé mardi le ministre français de la Santé et de la Prévention Aurélien Rousseau.
“Le sans tabac sera désormais la norme”, a affirmé le ministre, lors de la présentation à la presse du programme national de lutte contre le tabac. “Les espaces sans tabac — qui sont déjà plus de 7.200 à travers plus de 73 départements — sont avant tout le résultat d’un mouvement impulsé localement par les communes. Nous renversons aujourd’hui la responsabilité et fixons ce principe qui devient la règle”, a-t-il précisé.
Le ministre a également annoncé que le prix du paquet de cigarettes sera porté à un minimum de 13 euros courant 2026 avec une première étape à 12 euros en 2025. La hausse des prix du tabac “est bien la mesure la plus efficace contre le tabac selon l’OMS et toutes les études indépendantes sur le sujet”, a-t-il affirmé.