Oscar Pistorius va être libéré début janvier, plus de dix ans après le meurtre de sa petite amie

Oscar Pistorius va être libéré début janvier, plus de dix ans après le meurtre de sa petite amie

Oscar Pistorius va bénéficier d’une libération conditionnelle en janvier 2024, selon une décision de la commission en charge des libérations anticipées. L’ex-athlète paralympique sud-africain est actuellement toujours en prison pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp en 2013.

“Le département des services correctionnels confirme le placement en liberté conditionnelle de M. Oscar Leonard Carl Pistorius, à compter du 5 janvier 2024″, a déclaré administration pénitentiaire dans un communiqué, à l’issue des délibérations d’une commission ad hoc dans une prison proche de Pretoria où l’athlète est détenu.

Oscar Pistorius.

Précédente demande rejetée

En mars, une précédente demande de liberté conditionnelle avait été rejetée. Les services pénitentiaires avaient estimé, à la surprise générale, que Pistorius, condamné à plus de 13 ans de prison, n’avait pas purgé la période de détention minimale requise.

En Afrique du Sud, les prisonniers peuvent bénéficier d’une libération anticipée après avoir purgé la moitié de leur peine. Pistorius ayant été condamné en première instance, puis plusieurs fois en appel, les services pénitentiaires ont estimé que, selon un décompte commençant à la date de sa dernière condamnation, il n’avait pas purgé le temps minimum. Mais la Cour constitutionnelle a contredit cette version, estimant le mois dernier que le décompte devait commencer à la date de son premier placement en détention.

Nuit du drame

Dans la nuit du 13 au 14 février 2013, Oscar Pistorius a abattu sa petite amie, le mannequin Reeva Steenkamp, 29 ans, tirant quatre fois à travers la porte close de la salle de bain de sa chambre, dans sa maison ultra-sécurisée de Pretoria. Il est arrêté au petit matin.

Riche, célèbre, le sextuple champion paralympique est à l’époque auréolé de gloire. Un an plus tôt, il est entré dans la légende sportive en s’alignant avec les valides aux 400 mètres des Jeux olympiques de Londres, une première pour un double amputé des jambes.

Reeva Steenkamp et Oscar Pistorius en 2012.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !