LIVE: la pause humanitaire a débuté à Gaza, l’armée israélienne rappelle que « la guerre n’est pas terminée”

LIVE: la pause humanitaire a débuté à Gaza, l’armée israélienne rappelle que « la guerre n’est pas terminée”

L’accord de “trêve humanitaire” entre Israël et le Hamas doit entrer en vigueur ce vendredi matin à 7h00. Le gouvernement israélien a déjà prévenu qu’il “poursuivra sa guerre” contre le Hamas au terme de la trêve. L’accord prévoit notamment la libération de 50 otages retenus dans la bande de Gaza en échange de 150 prisonniers palestiniens, ainsi que l’acheminement de nourriture, de matériel médical et de carburant dans la bande de Gaza. Les premiers otages seront libérés dans l’après-midi. Suivez les derniers développements du conflit dans notre live ci-dessous

  1. Le gouvernement israélien a approuvé dans la nuit de mardi à mercredi l’accord visant à obtenir une libération d’otages aux mains du Hamas en échange de prisonniers palestiniens et d’une trêve dans la bande de Gaza
  2. Environ 240 personnes ont été enlevées lors de l’attaque sanglante lancée par le Hamas contre Israël le 7 octobre
  3. Le Hamas a salué mercredi l’accord de « trêve humanitaire » approuvé par Israël
  4. L’armée israélienne « poursuivra sa guerre » contre le Hamas au terme de la trêve
  5. Joe Biden s’est dit « extraordinairement satisfait » de la libération prochaine d’otages
  6. Pour notre ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, « c’est un premier pas qui doit en appeler d’autres »

Les premières fournitures de secours sont arrivées à Gaza

Les premières fournitures de secours sont arrivées d’Égypte dans la bande de Gaza depuis le début de la trêve, entrée en vigueur vendredi matin, selon des témoins sur place.

Des camions remplis d’aide humanitaire sont arrivés via le poste-frontière égyptien de Rafah au sud de l’enclave palestinienne.

L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) veut tirer profit de cette accalmie pour distribuer des secours d’urgence.

Au total, 200 camions d’aide humanitaire et quatre remplis de carburant doivent entrer dans la bande de Gaza.

Des camions remplis d'aide humanitaire sont arrivés via le poste-frontière égyptien de Rafah au sud de l'enclave palestinienne.
Des camions remplis d’aide humanitaire sont arrivés via le poste-frontière égyptien de Rafah au sud de l’enclave palestinienne. © AFP

07:53

Déplacements interdits dans le nord de la bande de Gaza, qui reste « une zone de guerre »

Malgré la trêve de quatre jours, entrée en vigueur vendredi matin, le nord de la bande de Gaza reste une zone de guerre et il est interdit pour les habitants de s’y déplacer, a indiqué vendredi l’armée israélienne sur X, anciennement Twitter.

« Avis aux habitants de Gaza: la guerre n’est pas terminée »‘, a expliqué le porte-parole, Avichay Adraee, en arabe dans une vidéo publiée sur X. « Le nord de la bande de Gaza est une zone de guerre dangereuse et il est interdit de s’y rendre. »

M. Adraee a appelé les habitants qui sont restés dans le nord à fuir vers le sud pour leur propre sécurité. Près d’1,7 million de personnes y ont trouvé refuge contre les frappes aériennes et l’offensive terrestre contre le Hamas.06:57

Comment va se dérouler la libération des otages?

Des responsables sécuritaires israéliens, accompagnés du personnel de la Croix-Rouge et d’agents égyptiens, seront déployés au « hall égyptien » du poste-frontière de Rafah afin de recevoir les otages libérés de Gaza qui s’envoleront ensuite de l’aéroport al-Arish vers Israël, selon cette source.

Une source au sein du Hamas a indiqué à l’AFP que la libération des otages à Rafah se fera « en secret, loin de la presse ».

Les autorités israéliennes recevront la veille au soir de chaque libération la liste des otages devant être relâchés le lendemain. « Nous avons posé comme condition que (…) les prisonniers, femmes et enfants palestiniens » soient libérés « par ordre d’ancienneté » en détention, a déclaré Bassem Naïm, haut cadre du Hamas.

De son côté, Israël a diffusé une liste de 300 Palestiniens susceptibles d’être libérés au total, comptant 33 femmes et 267 jeunes de moins de 19 ans. Parmi ces détenus, 49 sont membres du Hamas.

Une source sécuritaire égyptienne a indiqué à l’AFP qu’une délégation sécuritaire égyptienne sera présente à Jérusalem et Ramallah pour s’assurer du « respect de la liste » des prisonniers palestiniens libérés.06:27

Environ deux heures avant l’entrée en vigueur de la trêve, le directeur général du ministère de la Santé de l’administration du Hamas, Mounir Al-Barsh, a déclaré à l’AFP que des soldats israéliens « menaient un raid dans l’hôpital indonésien » où 200 patients sont toujours traités.

Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne n’a pas fait de commentaires sur la situation dans cet hôpital mais a indiqué que les sirènes d’alarmes anti-roquettes avaient retenti dans un kibboutz à la bordure de la bande de Gaza. 

Le Hamas a confirmé « un arrêt complet des activités militaires » pendant quatre jours, période pendant laquelle 50 otages seront libérés, en contrepartie pour chacun de la libération de « trois prisonniers palestiniens ».   06:23

La trêve entre en vigueur

Une trêve de quatre jours entre le Hamas et Israël devant permettre la libération d’otages retenus dans la bande de Gaza en échange de prisonniers palestiniens est entrée en vigueur officiellement vendredi à 07H00 locales (06H00 HB).

Cette « pause humanitaire » négociée sous la houlette du Qatar, de l’Egypte et des Etats-Unis intervient alors que la guerre entre Israël et le Hamas est entrée dans son 49e jour. Les premières libérations d’otages (13 femmes et enfants) sont attendues aux alentours de 16H00 (15H00 HB). Au total 50 otages doivent être libérés contre 150 prisonniers palestiniens le temps de ce cessez-le-feu.

Le Hamas a confirmé « un arrêt complet des activités militaires » pendant quatre jours, période pendant laquelle 50 otages seront libérés, en contrepartie pour chacun de la libération de « trois prisonniers palestiniens ».

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !