Chiffres sur la campagne agricole : Cissé Lô sert une « demande d’explication » à Moussa Baldé
Il avait juré, lors du vote du ministère de l’Agriculture, de battre en brèche ses chiffres. Moustapha Cissé Lô n’en fait pas moins sur le plateau de l’émission Objection de ce dimanche sur Sud Fm. Si le ministre Moussa Baldé parle d’objectif presqu’atteint pour la campagne, le président de la chambre de commerce, d’agriculture et d’industrie de Diourbel exige des explications.
« Je vois des chiffres qui quand-même me laissent penser qu’il faut revoir les chiffres qu’on annonce. Je vois 500 mille tonnes d’arachide et 200 mille tonnes à l’exportation et on aimerait savoir quelles sont les usines qui ont acheté cela. Et 66 mille tonnes de semences sélectionnées. Je voudrais tout simplement que le ministre puisse nous expliquer d’où est-ce qu’il tient ces chiffres et par quel mécanisme ? Je demande des éclairages en tant qu’acteur, en tant que président de la chambre de commerce de Diourbel », réclame Moustapha Cissé Lô.
Il précise toutefois : « je ne rejette rien, mais je pense qu’il faut être sérieux avec les gens ». Non sans réitérer sa demande visant à revoir le système de distribution des semences. « Cette subvention de l’Etat aux agriculteurs ne doit pas être captée par des non-producteurs. Un ministre, un député, un directeur qui a les moyens de se payer des semences, on ne doit pas le subventionner », déclare-t-il.