Automne doux, hiver glacial? Voici ce que disent les prévisions météo pour les prochains mois
Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles en automne?
Alors que les températures commencent à baisser en cette fin du mois de novembre, les feuilles, elles, sont toujours bien accrochées aux arbres. Un phénomène plutôt rare pour la saison. Un célèbre dicton dit que “lorsque les feuilles tombent tard, l’hiver sera rigoureux”. Mais doit-on prendre cette expression au pied de la lettre? Faut-il vraiment s’attendre à des températures glaciales et des chutes de neige pour cet hiver? Et peut-on encore rêver d’un Noël blanc? On fait le point.
La chute des feuilles est un mécanisme que les arbres utilisent pour réguler leur équilibre hydrique. C’est une manière pour eux de se protéger contre la sécheresse. Les arbres absorbent l’eau par leurs racines et l’évaporent par leurs feuilles. En hiver, le réservoir d’eau dans le sous-sol peu profond est souvent gelé. Résultat? Les arbres abordent moins d’eau. Les températures plus froides rendent également l’absorption d’eau plus difficile. En laissant tomber ses feuilles, l’arbre garde un maximum d’eau et régule ainsi l’hydratation nécessaire à sa vie.
En outre, le manque de luminosité et les températures hivernales jouent également un rôle dans le cycle de vie des feuilles. En automne et hiver, les nuits sont plus longues et les jours plus courts. Les arbres reçoivent donc moins de lumière directe du soleil, qui est une source importante de nutrition pour les arbres. Ils l’utilisent pour créer de l’énergie afin de maintenir les feuilles vertes et vivantes. Lorsque les jours raccourcissent, la quantité d’énergie disponible diminue et les arbres doivent chercher leur énergie ailleurs. Ils commencent alors à puiser leur énergie dans les feuilles elles-mêmes, et ces dernières finissent par se faner et tomber.
(la suite ci-dessous)
© Photo News
Mais ce n’est pas tout. Durant la saison hivernale, lorsque les températures chutent, un certain acide est produit par les arbres et forme une sorte de bouchon entre la feuille et la tige. Résultat? La sève ne peut plus s’écouler correctement vers les feuilles, qui vont finir par jaunir et tomber des branches. Si les températures restent douces, ce processus de formation de bouchon est ralenti, et donc, les feuilles restent plus longtemps sur les arbres. S’il gèle plusieurs jours d’affilée, le processus de chute des feuilles s’accélère considérablement. Enfin, le vent joue aussi un rôle évident dans ce phénomène que l’on observe chaque automne.
Que disent vraiment les statistiques? Un automne doux précède-t-il forcément un hiver froid?
Non, c’est même le contraire. Selon les statistiques météorologiques belges et néerlandaises, 7 et 8 des 10 automnes les plus doux enregistrés jusqu’à présent ont été suivis d’un hiver doux. Dans de très rares cas, un hiver plus froid que la moyenne a effectivement suivi un automne doux. C’était en 2009 et 2011. Le dicton qui dit que “lorsque les feuilles tombent tard, l’hiver sera rigoureux” n’est donc pas vérifié dans les faits. En d’autres termes, selon les statistiques, aucun lien ne peut être établi entre un automne doux et un hiver très froid.
Que prévoient les modèles météorologiques pour cet hiver? Doit-on s’attendre à des températures glaciales?
L’hiver est à nos portes. Dès la fin de cette semaine, un air polaire, voire arctique, devrait s’abattre sur la Belgique. Il provient tout droit des régions polaires. Le temps devrait donc être très instable, avec des averses de pluie ou de grêle sur une bonne partie du pays. Des chutes de neige mouillée pourraient même se mêler aux précipitations dans certaines régions du centre la Belgique. Dans une grande partie des Ardennes et surtout dans les Hautes Fagnes, la chute des températures devrait amener les premières neiges de la saison. On s’attend même à une accumulation de plusieurs centimètres.
Les prévisions pour les prochains mois sont plus floues. L’écart entre les différents modèles météorologiques se creuse considérablement à partir de la semaine prochaine, bien qu’il semble y avoir une tendance vers un temps plus froid que les moyennes de saison. À long terme, la plupart des modèles météorologiques prévoient le retour d’un temps plus doux. Les prévisions saisonnières du modèle météorologique européen ECMWF annoncent également un hiver doux et humide pour l’Europe occidentale.
(la suite ci-dessous)
© ThinkStock
Ces prévisions signifient-elles que l’on doit d’ores et déjà faire une croix sur un Noël blanc cette année? La réponse est non. En effet, l’expérience montre que les prévisions saisonnières de ce type sont à prendre avec des pincettes. Les chances qu’elles se réalisent de A à Z sont plutôt faibles. Ce sont des modèles à moyen-long terme pour une zone très étendue. Beaucoup de choses peuvent encore changer dans les prochaines semaines. Même au sein de l’Europe occidentale, il peut encore y avoir de grandes variations dans les schémas météorologiques et la localisation des systèmes météorologiques.