CORONAVIRUS, EN DIRECT : PLUS DE 250.000 CAS OFFICIELLEMENT DIAGNOSTIQUÉS EN EUROPE
Le coronavirus à l’origine de la maladie nommée «Covid-19» et parti de la ville chinoise de Wuhan, s’est désormais répandu sur toute la planète. On dénombre 1.100 morts en France.
> La pandémie a fait plus de 20.000 morts à travers le mondeclosevolume_off
> Le dernier bilan en France fait état de 1.100 morts> Les déplacements sont réduits partout en France jusqu’à nouvel ordre
12H39
Les hôpitaux publics de Londres sont confrontés à un « tsunami continu » de malades graves du nouveau coronavirus tout en devant pallier une proportion « sans précédent » de personnel souffrant, a assuré jeudi un responsable du système public de santé britannique.
Après avoir « massivement » augmenté la capacité d’accueil en soins intensifs ces dernières semaines, les établissements hospitaliers de la capitale britannique doivent faire face à « une explosion » du nombre des « patients gravement malades », « une sorte de tsunami continu », a déclaré Chris Hopson sur BBC Radio 4.
Cette tension est accentuée par le fait que la proportion de membres du personnel soignant absents pour maladie est de « 30%, 40% et à certains endroits même 50% », a poursuivi Chris Hopson, qui parle d’un taux d’absence « sans précédent ».
12H30
Plus de 250.000 cas de nouveau coronavirus ont été officiellement diagnostiqués en Europe, dont plus de la moitié en Italie (74.386) et en Espagne (56.188), selon un comptage réalisé par l’AFP jeudi à 12h00 GMT.
Avec au moins 258.068 cas, dont 14.640 décès, l’Europe est le continent le plus touché par la pandémie, devant l’Asie (100.937 cas dont 3.636 décès), foyer initial de la contagion. Ce nombre de cas officiellement diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction de celui réel des contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les personnes nécessitant une prise en charge hospitalière.
12H16
L’Allemagne a augmenté le nombre de dépistages du Covid-19 à 500.000 par semaine, cette détection précoce aidant en partie à maintenir le nombre de décès à un niveau relativement bas, a déclaré un virologue jeudi.
« La raison pour laquelle l’Allemagne compte si peu de décès par rapport au nombre de personnes infectées peut s’expliquer par le fait que nous faisons beaucoup de diagnostics en laboratoire (…) Nous effectuons un demi-million de tests chaque semaine en Allemagne », a expliqué lors d’une conférence de presse Christian Drosten, virologue et directeur de l’hôpital de la Charité à Berlin.
12H01
Le gouvernement espagnol a annoncé que plus de 4.000 morts et de 56.000 cas ont été comptabilisés en Espagne.
11H41
L’ensemble des syndicats de police, tous grades confondus, a lancé jeudi « un avertissement solennel » au ministre de l’Intérieur concernant le manque de masques à disposition des fonctionnaires, en menaçant de suspendre les contrôles.
Dans un communiqué commun, l’intersyndicale prévient que « si les moyens de protection font défaut dans les services, les policiers ne feront que les missions réellement urgentes et ne procèderont plus au contrôle du confinement ».
La veille, plusieurs syndicats avaient critiqué la décision du ministère de l’Intérieur de donner les stocks de la police en masques FFP2 au personnel soignant, sans compenser par d’autres types de masques.
11H37
La ministre française des Sports, Roxana Maracineanu, a estimé mercredi « imaginable » d’organiser le Tour de France cycliste 2020 sans spectateurs en raison de la pandémie de coronavirus.
« Tout est imaginable, on l’a déjà fait pour d’autres compétitions avant, ça n’a pas le même impact même si le modèle économique du Tour de France ne repose pas sur de la billetterie comme c’est le cas pour des matches de football et de rugby », a affirmé la ministre, interrogée par la radio France Bleu sur l’éventualité d’une Grande Boucle à huis clos.