Le secret derrière la baisse constante des prix des voitures Tesla a un nom: le “gigacasting”

Le secret derrière la baisse constante des prix des voitures Tesla a un nom: le “gigacasting”

Tesla réduit sans cesse le prix de ses voitures, ce qui affecte de nombreux concurrents. Depuis des années, ces derniers tentent de comprendre comment la marque américaine peut procéder à des baisses de prix aussi drastiques sans subir de pertes. La réponse est désormais connue: l’entreprise a recours au “gigacasting”. On vous explique. Ce processus de production est basé sur l’utilisation d’une presse géante pour fabriquer de grandes pièces d’un seul tenant. Chez Tesla, elle s’appelle la “Giga Press”. Actuellement, l’entreprise américaine produit déjà de grandes parties de l’avant et de l’arrière du plancher de la Model Y à l’aide de cette méthode. À l’avenir, elle prévoit de l’utiliser à une bien plus grande échelle.

40 % moins cher à produire

Selon Tesla, cette nouvelle méthode de production permet de réduire le coût de fabrication d’environ 40 %. Elle nécessiterait également beaucoup moins de robots pour l’assemblage. Sur la Model 3, par exemple, le gigacasting aurait permis de travailler avec six cents robots de moins, selon le site spécialisé Auto55. Les plus grandes pièces en aluminium coulées d’un seul tenant pèsent jusqu’à 82 kilogrammes.

Ce type de moulage permettrait non seulement de réaliser des économies, mais aussi de réduire le poids des voitures. L’agence de presse Reuters, qui cite des sources internes, indique que la Giga Press produira prochainement bien plus de pièces XXL qu’à l’heure actuelle. L’objectif serait même de fabriquer le plancher des voitures en une seule pièce. Une prouesse qui devrait permettre d’économiser pas mal d’argent, puisque le plancher se compose normalement d’environ 400 pièces différentes.

(la suite ci-dessous)

BELGAIMAGE

© BELGAIMAGE

“Unboxed”

Le gigacasting fait partie d’une méthode de production que Tesla appelle “l’Unboxed Process”. Dans cette méthode, différentes parties du véhicule, comme le côté gauche, le côté droit, l’avant et l’arrière sont unies entre elles avant d’être assemblées au reste des pièces. Le bloc-batterie est également utilisé comme partie de la plaque de carrosserie et certains éléments intérieurs, notamment les sièges avant, sont déjà assemblés sur la plaque avant que celle-ci ne soit ajoutée au reste de la voiture.

On suppose d’ailleurs que cette méthode de production permettra de produire la Tesla à 25.000 dollars promise depuis longtemps par Elon Musk.

La concurrence s’inspire

La technique de production du gigacasting a été adoptée par plusieurs constructeurs chinois. Selon Auto55, la Nio ET5, le Zeekr 009 ou encore le Xpeng G6, pour ne citer que ces véhicules, contiennent des composants moulés de taille notable qui seraient traditionnellement constitués de plusieurs pièces. Toyota s’est également inspiré de la méthode. La marque japonaise travaille à la fabrication de l’ensemble de la carrosserie à partir d’une grande pièce d’aluminium.

REUTERS

© REUTERS

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !