Un nouveau bon d’État sera bel et bien émis en décembre
La rumeur est désormais confirmée: l’Agence de la dette annoncera ce vendredi l’émission d’un nouveau bon d’État le 4 décembre prochain, rapportaient nos confrères du Soir ce mardi. On ignore toutefois s’il s’agira à nouveau d’un bon d’État à un an, comme celui qui a défrayé la chronique à la fin de l’été.
Pour rappel, l’Agence fédérale de la dette avait émis du 24 août au 1er septembre un nouveau bon d’État, avec une échéance d’un an et un taux d’intérêt de 2,81%. Le gouvernement fédéral voulait ainsi faire pression sur les banques pour qu’elles augmentent leurs taux d’intérêt sur les comptes-épargne. Objectif (plus ou moins) atteint puisque celles-ci ont finalement augmenté leurs taux à tour de rôle. En outre, le produit, qui a rencontré un énorme succès, a permis de récolter pas moins de 21,9 milliards d’euros auprès de 600.000 citoyens.
On prend les mêmes et on recommence?
Selon Le Soir, un nouveau bon d’État sera bel et bien émis le 4 décembre prochain et il sera possible d’y souscrire à partir du 23 novembre. Un précompte mobilier réduit de moitié, à 15 %, est prévu pour l’année 2023, mais uniquement s’il s’agit d’un bon à un an. Cette question n’a toujours pas été tranchée, indique le cabinet du ministre des Finances au quotidien. Réponse ce vendredi.