Prolongation du nucléaire: la Vivaldi reste soudée mais des failles apparaissent

Prolongation du nucléaire: la Vivaldi reste soudée mais des failles apparaissent

La majorité Vivaldi est restée soudée mardi en commission de l’Énergie de la Chambre à propos de la prolongation du nucléaire. Elle a rejeté une demande d’avis du Conseil d’État sur une série de propositions qui revoient la loi de 2003 fixant en 2025 la sortie du nucléaire. Mais des failles sont apparues: le président de la commission, Christian Leysen (Open Vld) et Marie-Christine Marghem (MR) ont soutenu la demande de l’opposition.

Le débat est en cours depuis près de deux ans et la commission a consacré, mardi, sa dixième séance à cette question. Les Engagés, le CD&V, la N-VA, le MR et l’Open Vld ont déposé des textes qui permettraient la prolongation de l’activité nucléaire en Belgique au-delà de 2025. Sont visés soit les centrales actuelles, soit le développement de futurs réacteurs, en particulier les “Small Modular Reactors” (SMR) dans lesquels le gouvernement a décidé d’investir 100 millions d’euros.

Tergiversations

Pour plusieurs partis, aussi bien dans la majorité que dans l’opposition, la question se pose de savoir si la recherche dans ces SMR et leur développement, confiés au CEN de Mol, sont compatibles avec le cadre de la loi de 2003. Le gouvernement fédéral planche sur la question mais, à entendre certains députés, les discussions n’avancent pas. À plusieurs reprises, la commission a reporté une demande d’avis au Conseil d’État sur les propositions de loi.

Lassée des tergiversations, la cheffe de groupe des Engagés, Catherine Fonck, a requis que la demande d’avis soit soumise au vote. L’opposition N-VA et VB s’est prononcée favorablement aux côtés de Marie-Christine Marghem (MR) et Christian Leysen (Open Vld). “Le parlement a un certain rôle à jouer”, a rappelé ce dernier. “Je suis patient, mais c’est déjà la dixième fois que nous débattons du sujet. Je ne comprendrai pas que l’on ne prenne pas l’initiative de poursuivre le travail parlementaire”.

La majorité, dont l’autre député du MR, Mathieu Bihet, a soutenu la proposition formulée par le chef de groupe CD&V, Servais Verherstraeten, d’entendre la ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten, le mois prochain sur l’état d’avancement des travaux au sein du gouvernement avant de se prononcer.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !