Un “miracle” dans le sud de l’Italie? Un diocèse enquête sur des larmes qui auraient coulé des yeux d’une Vierge Marie
Un “miracle” s’est-il produit dans le sud de l’Italie? Un enfant a remarqué samedi que des larmes coulaient des yeux d’une statue de la Vierge Marie dans une église de Massafra, une commune de 30.000 habitants, dans les Pouilles. Sa mère a alors appelé le curé de la paroisse. “Le diocèse a ouvert une enquête”, a déclaré l’évêque Sabino Iannuzzi, qui a appelé à la “prudence”.
Le 28 octobre dernier, vers 22 heures, un enfant a remarqué que des gouttes coulaient sur le visage de la Vierge Marie, en particulier à partir de son œil droit. Sa mère s’est immédiatement précipitée à la sacristie pour aller chercher le prêtre de la paroisse. Un autre croyant a attrapé avec son mouchoir des gouttes qui coulaient du menton et du visage de la statue.
Une foule de passants curieux a immédiatement afflué. Selon le site d’information local ViviWebTv, certains ont été immédiatement convaincus qu’il s’agissait d’un “signe divin” et d’un “miracle”. Le curé local, Don Michele Bianco, a expliqué à la télévision Rai qu’il n’y avait pas assez d’humidité cette nuit-là pour attribuer les gouttes aux conditions météorologiques. “Nous l’avons observé avec incrédulité”, a-t-il déclaré. “Il y a des moments de confusion où l’on ne sait plus où donner de la tête.”
Don Michele Bianco a annoncé que le diocèse avait ouvert une enquête, mais a appelé au calme. Il a remis au chancelier du diocèse le mouchoir en papier dans lequel les larmes ont été recueillies. L’évêque de Castellaneta a également annoncé que le phénomène faisait l’objet d’une enquête approfondie. “Nous avons besoin d’un contrôle, pas d’un spectacle”, a-t-il affirmé, appelant à la prudence. Les images des caméras de surveillance vont notamment être inspectées.