Ciaran à peine passée, une nouvelle tempête pointe le bout de son nez: à quoi doit-on s’attendre en Belgique?
Une Europe meurtrie se réveille difficilement ce vendredi matin. Dégâts parfois importants, morts, blessés: l’ouest du continent n’a pas été épargné par la tempête Ciaran. La prochaine tempête pointe pourtant déjà le bout de son nez sur les cartes météorologiques. Un temps agité va continuer à sévir sur une grande partie de l’Europe occidentale ces prochains jours. Samedi en particulier, puisqu’une nouvelle dépression semble se développer au large de l’océan Atlantique. À quoi devons-nous nous attendre? Cette tempête sera-t-elle aussi puissante que Ciaran? Où va-t-elle frapper? L’IRM doit-elle à nouveau placer certaines parties du pays en code orange ou jaune? Éléments de réponse.
La tempête Ciaran a-t-elle été aussi intense qu’annoncé?
La tempête Ciaran avait été annoncée comme une tempête très violente accompagnée de vents dévastateurs pouvant aller jusqu’à 180 km/h. Des avertissements justifiés, puisque des rafales particulièrement puissantes ont été enregistrées par plusieurs stations météorologiques françaises durant la nuit de mercredi à jeudi ainsi que jeudi matin. La tempête était même plus intense qu’annoncé. Plusieurs stations météorologiques françaises qui longent la côte bretonne ont en effet mesuré des rafales allant de 190 à 200 km/h. La station de Pointe De Raz dans le Finistère a battu tous les records avec une vitesse de vent à 207 km/h.
(lire la suite ci-dessous)
© wxcharts
Quand la prochaine tempête va-t-elle souffler sur l’Europe?
La côte ouest de la France a particulièrement été touchée par la tempête Ciaran. Il semble néanmoins que nos voisins ne sont pas au bout de leur peine. Une nouvelle tempête devrait arriver dans les prochaines 24h.
Une petite dépression, connue sous le nom de Domingos, s’est d’ores et déjà développée dans le sillage de la tempête Ciaran au-dessus du golfe de Gascogne. Ce vendredi matin, le cœur de la dépression s’est déplacé vers le sud de la France. Des rafales devraient ainsi déferler sur la côte sud-ouest de la France et les côtes du nord de l’Espagne.
(lire la suite ci-dessous)
© wxcharts
Tous les regards se tourneront ensuite à nouveau vers l’océan Atlantique. Une nouvelle dépression devrait en effet s’y développer durant la journée de vendredi, avant de se transformer en tempête. La pression au sein de son noyau devrait tourner autour des 960 hectopascals. Il s’agit d’une pression très basse, qui reste néanmoins plus élevée que celle de la tempête Ciaran. Au vu de ces données, cette tempête devrait donc être moins puissante que sa consœur.
Plusieurs noms lui ont déjà été attribués. Côté britannique, cette dépression se prénomme Debi. Nos voisins français ont, quant à eux, à nouveau opté pour Domingos. Le nom Elisa a également été évoqué.
(lire la suite ci-dessous)