La bête noire de Poutine, Alexeï Navalny, dénonce l’arrestation “scandaleuse et illégale” de ses avocats
L’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny a jugé mardi “scandaleuse et illégale” l’arrestation de trois de ses avocats la semaine dernière, dernier exemple de l’accélération de la répression en Russie.
“Hier, j’ai été informé que trois de mes avocats avaient été arrêtés. Évidemment, il s’agit de mesures scandaleuses et illégales”, a-t-il dénoncé, cité par le site d’informations indépendant Mediazona. “Je considère tout cela (…) comme une convulsion de ce pouvoir odieux et une réaction qui montre à quel point mes actions et celles de mes collègues sont justes”, a-t-il poursuivi. Il s’exprimait depuis sa prison par visioconférence lors d’une audience concernant un énième litige avec sa colonie pénitentiaire IK-6 de Melekhovo, qu’il accuse régulièrement de violations et poursuit en justice.
“Je suis totalement isolé de toute information”
Trois avocats l’ayant défendu, Vadim Kobzev, Igor Sergounine et Alexeï Liptser, ont fait l’objet de perquisitions puis ont été arrêtés vendredi pour des accusations d’”extrémisme” passible de lourdes peines de prison. “Quelles actions je peux entreprendre, quand je ne comprends même pas ce qui se passe avec mes avocats? Et que personne n’est autorisé à venir me voir? Et que je suis totalement isolé de toute information?”, a lancé mardi Alexeï Navalny.
Lundi, un autre de ses avocats, Alexandre Fedoulov, n’a pas pu se rendre à l’une de ces audiences et a annoncé dans la soirée sur Instagram qu’il avait été contraint de quitter en urgence la Russie après l’arrestation de ses collègues. Selon le journal indépendant Novaïa Gazeta, une autre avocate réputée d’Alexeï Navalny, Olga Mikhaïlova, a également dû fuir le pays.
Jusqu’à présent, les avocats de militants de l’opposition étaient rarement emprisonnés, bien que soumis à une surveillance et à des menaces croissantes. Ces deux dernières années, plusieurs d’entre eux ont quitté le pays pour éviter des poursuites.