Le Hamas a perçu des dizaines de millions en cryptomonnaies avant l’attaque contre Israël
Samedi dernier, le Hamas lançait une opération terroriste de grande envergure contre Israël, tuant plus d’un millier de personnes. Face à l’ampleur de l’attaque, des questions ont été soulevées sur l’organisation et le financement dont a bénéficié le mouvement djihadiste palestinien.
D’après l’analyse des transactions en monnaie digitale, il apparait que le Hamas a levé plusieurs dizaines de millions en cryptomonnaies dans les mois qui ont précédé l’attaque.
Ce n’est pas un secret, des organisations terroristes telles que le Hamas utilisent des cryptomonnaies pour échapper aux sanctions mondiales. Selon les analystes, plus de 134 millions de dollars (126 millions d’euros convertis) ont été transférés sur des comptes de cryptomonnaies contrôlés par le Hamas et des groupes affiliés au cours du premier semestre 2023, écrit “The Telegraph”.
Dons en provenance d’Iran et de Syrie
Selon “The Wall Street Journal”, les terroristes du Hamas auraient, avec le Hezbollah et le Djihad islamique palestinien, levé plus de 100 millions de dollars en cryptomonnaies depuis 2021. Le journal s’appuie sur les saisies du gouvernement israélien et sur les analyses d’experts de la blockchain, la technologie à la base de tous les échanges d’actifs cryptés.
“Le Hamas fait partie des mouvements terroristes qui ont le mieux réussi à collecter des millions de dollars en cryptomonnaies, aux côtés d’autres mouvements palestiniens”, explique David Carlisle, de la société Elliptic, spécialisée dans la gestion des risques liés aux cryptomonnaies. Le Hamas tenterait également de lever des cryptomonnaies via les réseaux sociaux. Les dons proviendraient principalement d’Iran et de Syrie.
Les autorités israéliennes ont rapporté mardi, selon Reuters, qu’elles avaient gelé les comptes crypto appartenant au Hamas. “La police israélienne, le ministère de la Défense et d’autres partenaires poursuivront la lutte contre le financement du terrorisme et se concentreront sur les actifs financiers stratégiques de ces organisations terroristes”, a déclaré un porte-parole.
500 millions de dollars d’actifs
La police israélienne affirme également avoir travaillé avec ses homologues britanniques pour geler un compte bancaire britannique chez Barclays, qui aurait été utilisé par le Hamas pour collecter des fonds.
Les sommes que le Hamas, le Hezbollah et le Djihad islamique palestinien perçoivent en cryptomonnaies ne représentent qu’une petite partie des ressources financières dont disposent ces groupes terroristes. Une estimation du gouvernement américain montre que le Hamas Investment Office, la branche financière du Hamas, détenait des actifs d’une valeur de plus de 500 millions de dollars (470 millions d’euros) en mai 2022.