Un rassemblement pro-palestinien crée l’indignation, les organisateurs répondent: “N’attisez pas la haine en entretenant la confusion”
“On va affamer des populations entières.” Un rassemblement organisé par une vingtaine d’organisations de la société civile a lieu ce mercredi devant le ministère belge des Affaires étrangères à Bruxelles pour réclamer, entre autres, un cessez-le-feu suite à l’escalade militaire observée ces derniers jours dans le cadre du conflit israélo-palestinien, ainsi que des “mesures fortes” de la Belgique et de l’Union européenne. Sur les réseaux sociaux, cette manifestation a suscité l’indignation suite à la création d’un évènement sur Facebook, qui, selon certains, “ressemble à de l’apologie du terrorisme”. “Notre message est très clair: toute apologie de crimes de guerre et tout antisémitisme entraînera une exclusion du rassemblement,” répondent les organisateurs.
Le Hamas a lancé samedi des attaques sans précédent contre Israël depuis la bande de Gaza. L’armée israélienne pilonne depuis cette enclave palestinienne contrôlée depuis 2007 par le mouvement palestinien et a déclaré un “siège complet à Gaza”. Une situation qui, pour l’Association belgo-palestinienne (ABP), l’un des organisateurs de la manifestation, fait craindre le pire pour les populations civiles. “L’urgence absolue pour nous, c’est leur protection, qu’elles soient israéliennes ou palestiniennes”, explique Gregory Mauzé, chargé de plaidoyer politique pour l’ABP, à notre rédaction.
Malgré l’appel à un cessez-le-feu et à une “paix juste”, le maintien de ce rassemblement a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux. Certains hommes politiques ont également réclamé son interdiction. La raison? La création d’un évènement sur Facebook, nommé “Solidarité avec la résistance palestinienne”, qui invite à rejoindre la manifestation. “Gloire aux martyrs!”: des éléments figurant dans le texte de l’évènement, créé par “Samidoun”, sont notamment à l’origine des dénonciations présentes sur les réseaux sociaux.
Les pogroms (pillages et meurtres perpétrés contre une communauté juive, NDLR) et les massacres systématiques de civils le 7 octobre par le Hamas qualifiés de résistance par Semidoun qui appelle à manifester aujourd’hui à Bruxelles, c’est tout simplement l’appel à la terreur. Philippe Close, vous avez vraiment autorisé?”, fustige ainsi Georges Dallemagne, député fédéral Les Engagés, sur X.