Congestion au port de Dakar : Suspension des pénalités pour soulager les clients
Depuis
deux mois, le terminal à conteneurs de DPW, au Port autonome de Dakar,
connaît une occupation record, atteignant un taux alarmant de 96 %.
Cette situation a eu des répercussions significatives sur l’ensemble des
opérations portuaires, créant une perturbation drastique qui s’aggrave
de jour en jour.
Face à ce défi majeur, la Direction générale du Port autonome de Dakar a réagi avec diligence et détermination pour résoudre ce problème pressant. Le DG Mountaga Sy a pris des mesures immédiates pour y remédier.
Dans le cadre de ce plan de contingence, une série de mesures a été mise en place pour désengorger le terminal. Mountaga Sy : « Nous avons retenu un CD de Dougar de Holding Guèye pour transférer en urgence les conteneurs pleins du terminal. De plus, les sites ex-SERA et SOA BOIS ont été identifiés pour recevoir les conteneurs vides. »
Le directeur général du PAD a également adressé une demande spéciale aux acteurs portuaires, leur demandant de suspendre la facturation des pénalités liées au non-enlèvement des conteneurs pleins à l’importation et à la non-livraison des conteneurs vides après dépotage dans les délais requis. Il a souligné que les clients ne devraient pas être pénalisés pour une situation qui ne relève pas de leur responsabilité, car ils subissent déjà les conséquences de retards dans la réception de leurs marchandises.
Mountaga Sy a exprimé sa confiance dans les mesures en cours, affirmant que ces actions devraient permettre de résoudre la congestion d’ici la première quinzaine du mois de novembre. De plus, il a annoncé son intention de solliciter le Conseil d’administration du PAD, lors de sa prochaine séance, afin de prendre des mesures visant à atténuer le déficit financier résultant de la suspension de la facturation des pénalités.
Dans ces moments difficiles, Mountaga Sy a tenu à remercier l’ensemble des acteurs portuaires pour leur précieux concours et leur a exprimé sa profonde gratitude.