Conflit dans l’Est de la RDC : Kagame clashe les experts de l’ONU et accuse Kinshasa

Conflit dans l’Est de la RDC : Kagame clashe les experts de l’ONU et accuse Kinshasa

Le groupe d’experts de l’ONU a publié, en juin dernier, un deuxième rapport sur le conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (Nord-Kivu). Un document à charge contre le Rwanda. En se basant sur des photos, des images aériennes et des témoignages, les experts ont accusé Kigali de soutenir les rebelles congolais du M23. Paul Kagamé n’approuve évidemment pas le contenu de ce rapport.
« Je ne sais pas de quoi ces gens sont experts »

l a critiqué ces auteurs, lors d’une interview accordée à « Jeune Afrique » le 12 septembre dernier. « Je ne sais pas de quoi ces gens sont experts. Mais partons du principe que ce groupe a rédigé un « rapport ». La plupart des choses rapportées par ces experts ne correspondent pas aux faits tels que nous les connaissons… Ils ne publient que ce qui est à charge contre le Rwanda, comme son supposé soutien au M23, et restent silencieux sur le reste, sur ce qui est à l’origine du problème de la RDC. Tout se résume à la responsabilité du Rwanda. Mais le Rwanda n’existe pas grâce à eux », a critiqué Paul Kagame. Le dirigeant est, en effet, convaincu que le document n’est pas impartial.
« Il n’y a rien sur les crimes commis par les FARDC (les Forces armées congolaises) »
« Dans ce rapport, il n’y a rien ou presque sur l’histoire des problèmes du Congo, sur la responsabilité des institutions congolaises, sur les crimes commis par les FARDC (les Forces armées congolaises). Cela dure depuis plus de vingt ans, malgré la présence d’une mission de l’ONU qui a coûté des milliards de dollars. Pourquoi ne parle-t-on pas du bilan de cette mission ? Ces questions n’ont-elles aucun intérêt ? Pourquoi les experts sont-ils silencieux sur la présence des FDLR (rebelles rwandais) dans cette région depuis toutes ces années, sur la menace qu’ils représentent pour le Rwanda et pour la RDC elle-même », s’est interrogé le numéro un rwandais qui a, par ailleurs, accusé le gouvernement congolais de soutenir des personnes hostiles à Kigali.
En effet, selon Paul Kagame,  Kinshasa « a ouvertement regroupé des gens qui se revendiquent comme étant anti-Rwanda et qui veulent faire tomber le gouvernement rwandais ». Le président congolais s’est même permis de les « recevoir », assure t-il. 
De toutes les façons, il faudra régler ce conflit dans le Nord Kivu par le dialogue. « Les membres du M23 sont des citoyens congolais » , rappelle Paul Kagame. Il revient donc au gouvernement congolais de dialoguer, estime t-il. 
« Si vous ne voulez pas d’un dialogue, comme les processus de Nairobi et de Luanda le prévoient, alors que voulez-vous ? Les dirigeants ne prennent pas leurs responsabilités. S’ils ne veulent pas parler, alors quelle solution envisagent-ils et où cela nous mène-t-il ? », s’interroge le président rwandais. Ce serait une erreur de penser que le « problème est entre Kagame et Tshisekedi », assure le dirigeant rwandais.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !