CORONAVIRUS : LA FRANCE SE PRÉPARE À UN CONFINEMENT PROLONGÉ

CORONAVIRUS : LA FRANCE SE PRÉPARE À UN CONFINEMENT PROLONGÉ
Des malades du Covid-19 arrivent à Brest en provenance de Mulhouse, le 24 mars 2020 [JEAN-FRANCOIS MONIER              / AFP]

La France se prépare à rester confinée quelques semaines de plus pour interrompre la circulation du coronavirus qui s’accélère avec plus de 1.000 morts, tandis qu’Emmanuel Macron effectue mercredi une visite dans un hôpital de campagne de l’armée à Mulhouse (est).

Alors que le président a placé les médecins et chercheurs en première ligne de la «guerre» contre l’épidémie, le comité scientifique préconise la prolongation sur une durée totale de six semaines – jusqu’au 28 avril – du confinement initialement prévu pour deux semaines minimum.

Il ne s’agit encore que d’une «estimation parmi d’autres», a commenté le ministre de la Santé, Olivier Véran, en reconnaissant toutefois que le gouvernement se ralliait généralement aux préconisation du comité.

«Quand la circulation du virus sera contrôlée, alors la levée du confinement pourra être abordée. S’il est possible de le lever plus tôt, nous le ferons évidemment», a-t-il ajouté.

Selon le bilan des autorités sanitaires mardi soir, 1.100 décès ont été enregistrés à l’hôpital depuis le début de l’épidémie de Covid-19 et 2.516 patients étaient mardi soir en réanimation (+434) sur un total de 10.176 patients hospitalisés.

Un bilan officiel sans doute inférieur à la réalité puisque les décès en milieu hospitalier «ne représentent qu’une faible part de la mortalité» dans le pays, a relevé le Pr Jérôme Salomon, directeur général de la Santé. Il a cité l’autre lieu de forte mortalité que sont les Ehpad où un «suivi quotidien de la mortalité» va d’ailleurs être instauré.

ESSAI CLINIQUE EUROPÉEN

Alors que peu d’experts se risquent à pronostiquer la date du pic, un essai clinique européen a démarré dimanche dans au moins sept pays pour tester quatre traitements expérimentaux. A ce stade, la chloroquine, l’un des traitements testés qui fait débat, pourra être administrée aux malades souffrant de «formes graves» du coronavirus, mais pas pour des formes «moins sévères», a statué lundi le Haut conseil de santé publique.

Le professeur Raoult, dont les préconisations pour un traitement à la chloroquine des malades du Covid-19 font polémique, a annoncé mardi se mettre en retrait du conseil scientifique accompagnant l’exécutif sur la maladie, assurant privilégier un lien direct notamment avec Emmanuel Macron.

Le président a installé mardi après-midi un nouveau Comité d’analyse, recherche et expertise (Care), qui réunit 12 chercheurs et médecins, pour conseiller le gouvernement sur les traitements et les tests contre le coronavirus.

Après huit jours de confinement, le bilan est particulièrement cruel dans les maisons de retraite: 16 décès dans un établissement de Saint-Dizier (Haute-Marne), sept dans un Ehpad en Haute-Savoie, 20 dans un autre dans les Vosges.

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !