“J’ai trouvé de l’argent et cela va me coûter de l’argent”: il risque la prison après avoir trouvé un sac rempli de billets
Une carte chance avant la case prison? La mésaventure de Robert Withington s’apparente presque à une partie de Monopoly. Il y a quelques semaines, cet Américain de 56 ans a trouvé un sac rempli de billets sur un parking de Trumbull dans le Connecticut (États-Unis). Il est aujourd’hui inquiété par la justice et suspecté de vol aggravé. Rédaction 31-08-23, 12:04 Dernière mise à jour: 12:06 Source: Washington Post, Hearst Connecticut Media
“C’est comme si j’avais gagné à la loterie”. Le 30 mai dernier, Robert Withington trouve un sac rempli de billets sur un parking à proximité d’une banque. Il assimile cette découverte à un jour de chance et décide de conserver les 5.000 dollars (+-4.600 euros).
“Ce n’est pas comme si j’avais volé quelque chose”
De son côté, la police entame une enquête après avoir été informé par le bureau de perception de la ville de la perte d’un sac. Des vidéos de surveillance sont analysées, des perquisitions menées. Après plusieurs mois d’investigations, la police parvient à retracer l’itinéraire du sac et assure qu’il présentait plusieurs signes permettant d’identifier son propriétaire initial, à savoir la ville de Trumbull.
“Le sac de dépôt de la banque est tombé par inadvertance à terre, à l’extérieur de la banque et a été ramassé par Withington”, commente la police, des propos rapportés par le Washington Post. “Il a gardé le sac, pensant qu’il n’avait aucune obligation de le rendre à son propriétaire légitime”.
La justice est désormais appelée à trancher. Robert Withington est invité à comparaître le 5 septembre prochain. Il risque entre un et cinq ans de prison ainsi qu’une amende de 5.000 dollars pour vol aggravé. “Je ne pensais pas faire quelque chose de mal”, plaide le principal intéressé, interrogé par Hearst Connecticut Media. Il assure n’avoir aucun antécédent judiciaire. “Ce n’est pas comme si j’avais volé quelque chose (…) J’ai trouvé de l’argent, et maintenant cela va probablement me coûter de l’argent.”