Des pilotes ukrainiens formés au F-16 aux États-Unis à partir de septembre
Les États-Unis ont annoncé jeudi qu’ils formeraient des pilotes ukrainiens à partir de septembre au maniement de l’avion de combat F-16, appareil que les Occidentaux ont longtemps été réticents à fournir à Kiev.
“Ces pilotes suivront une formation d’anglais” au Texas en septembre, avant “de prendre part à une formation de pilotage” en Arizona (sud-ouest) le mois suivant, a indiqué le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder.
Le président Joe Biden a ensuite discuté de cette formation avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’un appel téléphonique. Les deux dirigeants ont évoqué “la garantie d’une approbation rapide pour que d’autres nations transfèrent leurs F-16 à l’Ukraine à l’issue de la formation”, selon un communiqué de la Maison Blanche.
Plus tôt jeudi, la Norvège avait annoncé qu’elle deviendrait le troisième pays à fournir des exemplaires de cet avion de conception américaine à l’Ukraine, après l’autorisation de Washington. Le Danemark a promis 19 appareils tandis que les Pays-Bas devraient en fournir, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, 42 exemplaires. Ils devraient être envoyés une fois les pilotes formés.
(la suite ci-dessous)
Illustration d’un F-16 © AFP
Apprentissage linguistique
Kiev réclame ces appareils depuis des mois, mais leur maniement nécessite une longue formation. Selon le général Ryder, elle devrait normalement durer cinq à huit mois, en fonction de leurs compétences actuelles.
Le porte-parole a assuré qu’un apprentissage linguistique préalable était nécessaire, “en raison de la complexité et du jargon en anglais requis pour piloter ces avions”. Les États-Unis assurent cette formation, car le Danemark et les Pays-Bas ne peuvent pas gérer seuls l’ensemble de la préparation des pilotes, a-t-il ajouté