Une explosion dans une mine de charbon fait 11 morts en Chine
Une explosion dans une mine de charbon dans la province du Shaanxi (nord de la Chine) a fait 11 morts, a annoncé mardi un média d’État.
Le drame est survenu lundi soir à 20H26 (12H26 GMT) dans le canton de Yanchuan, à proximité de la ville de Yan’an, a précisé la télévision publique CCTV, qui cite les autorités locales.
Parmi les 90 personnes présentes dans la mine, deux blessés graves sont décédés après “l’échec des tentatives de réanimation” et neuf autres victimes “piégées sous terre ont été retrouvées” mortes, a détaillé la chaîne.
Les autres mineurs ont été remontés à la surface et le bilan est donc définitif.
“Une enquête est actuellement en cours pour déterminer les causes de l’accident”, a souligné CCTV.
Une sécurité améliorée, des incidents plus médiatisés
La sécurité des mines en Chine s’est nettement améliorée ces dernières décennies, tout comme la médiatisation de ces incidents, dont beaucoup étaient autrefois passés sous silence.
Mais des accidents surviennent encore régulièrement, en raison du danger inhérent au secteur et de l’application parfois aléatoire des consignes de sécurité.
L’effondrement d’une mine de charbon à ciel ouvert en février en Mongolie intérieure (nord de la Chine) avait fait 53 morts. Des dizaines de personnes et de véhicules avaient été ensevelis.
Fin décembre, une mine d’or dans la région du Xinjiang (nord-ouest) s’était écroulée au moment où 40 personnes travaillaient sous terre. Vingt-deux avaient pu être remontées à la surface.