Le FMI relève sa prévision de croissance mondiale pour 2023 à 3%
L’économie mondiale montre des signes de léger mieux, selon la dernière actualisation des données sur la croissance publiée mardi par le Fonds monétaire international (FMI), qui prévoit désormais une croissance un peu meilleure en 2023 et qui restera stable en 2024.
L’institution anticipe désormais une croissance mondiale à 3% en 2023, contre 2,8% lors de son estimation précédente en avril, et qui devrait se maintenir au même niveau en 2024, sans changement par rapport à l’estimation précédente.
“Notre projection pour cette année s’améliore et l’inflation baisse, ce sont deux bonnes nouvelles”, a déclaré à l’AFP le chef économiste du FMI, Pierre-Olivier Gourinchas, “mais nous n’en sommes pas encore sortis et la croissance reste faible, notamment du fait d’un ralentissement marqué des économies avancées”.
La plupart des économies avancées, comme des principaux pays émergents, semblent réaliser de meilleurs performances que ne le craignait jusqu’ici le Fonds, malgré une politique monétaire désormais restrictive quasiment partout, afin de lutter contre une inflation qui reste “obstinément élevée”.
Sur ce front également le FMI s’attend à du léger mieux d’ici à la fin de l’année avec une inflation qui devrait atteindre 6,8% au niveau mondial en fin d’année, 0,2 point de pourcentage de moins que prévu en avril.
Mais une inflation qui dure également plus longtemps: fin 2024, elle devrait être encore à 5,2%, alors qu’en mars l’institution l’attendait 0,3 point de pourcentage moins élevée.
“Le ralentissement que nous observons est largement dû à la détente des prix en Chine, en particulier dans l’industrie au deuxième trimestre”, a détaillé M. Gourinchas.
Le FMI insiste sur la nécessité de poursuivre le resserrement monétaire afin de ramener l’inflation vers sa cible, même si cela implique un effet sur l’économie, jusqu’ici largement plus résiliente qu’attendu, en particulier dans les pays émergents.